Aller au contenu

Pierre Marchand (éditeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2022 à 07:46 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Marchand
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Pierre Joël Maurice Jackie Marchand
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Pierre Marchand est une grande figure de l'édition française né le à Bouin et mort le jeudi à Paris[1]. Il a créé avec Jean-Olivier Héron la revue Voiles et Voiliers en 1971. Toujours avec Jean-Olivier Héron il entre en 1972 chez Gallimard pour y fonder le secteur Jeunesse qu'il a dirigé jusqu'en 1999, créant notamment les célèbres collections « 1000 soleils  », « Folio junior » , « Folio benjamin » , « Le Livre de » et « Découvertes Gallimard », ainsi que les « Guides Gallimard ».

Biographie

Pierre Marchand naît le à Bouin, petit port du Marais breton, en Vendée.

Après avoir été apprenti-typographe à l'imprimerie Blanchard, il fait, de 1959 à 1962, son service militaire en Algérie. À son retour, il exerce divers petits métiers (vendeur d'aspirateurs, magasinier). Il entre dans le milieu de l'édition aux Éditions Fleurus comme magasinier et gravit les échelons de la maison avant d'arriver en 9 ans au comité de direction. Il quitte cette maison pour créer en 1971, avec Jean-Olivier Héron, le mensuel Voiles et Voiliers, qui sera un échec financier.

Il entre chez Gallimard en 1972 pour créer le secteur Jeunesse. En 1999 à l'âge de 60 ans et après 27 chez Gallimard, il passe à la concurrence et devient directeur de création au groupe Hachette Livre, puis responsable de la branche Hachette Illustrated.

Il meurt en 2002 d'un cancer foudroyant.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Luc Douin, « Pierre Marchand. L'homme des illuminations », Télérama, n° 2361, , p. 46-47.

Article connexe

Liens externes