Aller au contenu

Michelle Vian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2022 à 10:47 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michelle Léglise
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
MichelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Boris Vian (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Patrick Vian
Carole Vian (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvement

Michelle Vian, née Michelle Marie Léglise, est une traductrice et poétesse française, née le à Bordeaux (Gironde) et morte le à Paris 6e[1]. Épouse de Boris Vian entre 1941 et 1953, elle participe à l'élaboration de ses romans et inspire le personnage de Chloé dans L'Écume des jours. Elle est ensuite proche de Jean-Paul Sartre.

Biographie

Michelle Marie Léglise naît le à Bordeaux. Elle rencontre Boris Vian et son frère Alain à Capbreton puis Hossegor[2]. Promise à un autre homme par ses parents, elle est « féministe avant l'heure » et refuse ce mariage, pour épouser Boris le à Paris[2]. Elle participe à l'écriture des romans de celui-ci en dactylographiant ses manuscrits, lui fait découvrir les auteurs anglo-saxons et la langue anglaise, et traduit avec lui plusieurs ouvrages dont La Dame du lac, le célèbre polar de Raymond Chandler[2],[3]. Leurs enfants Patrick et Carole naissent en 1942 et 1948[2],[4]. Elle inspire notamment le personnage de Chloé dans L'Écume des jours[2]. Boris Vian la quitte en 1951[3].

Elle vit une histoire d'amour avec Jean-Paul Sartre durant plusieurs décennies, jusqu'à la mort de celui-ci en 1980[2]. Elle tape notamment ses textes à la machine en vue de leur parution dans la revue Les Temps modernes[5].

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. a b c d e et f Frantz Vaillant, « Michelle Vian, "féministe avant la lettre", est partie rejoindre Boris », TV5MONDE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Frédérique Roussel, « Madame Vian a rejoint les zazous », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Patrick Vian: "Je n'ai jamais dit papa" », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Ma vie avec Boris Vian (par Michelle Vian) », Bibliobs,‎ (lire en ligne, consulté le )