Aller au contenu

Victor Talking Machine Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2022 à 07:13 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Victor Talking Machine Company
logo de Victor Talking Machine Company
Logo pour une publicité de 1921

Création 1901
Disparition 1929
Fondateurs Eldridge R. Johnson
Personnages clés Emile Berliner
Slogan La voix de son maître
Siège social Camden, New Jersey
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Industrie musicale et industrie phonographiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère RCA Corporation
Radio Corporation of America (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Victor Talking Machine Co. Of Canada Limited (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web vtm2020.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Société précédente Consolidated Talking Machine Company (d) et United States Gramophone Company (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La Victor Talking Machine Company (1901 - 1929) est une entreprise américaine qui fut un des principaux producteurs de phonographes et de disques phonographiques au début du XXe siècle. Elle fut absorbée en 1929 par la Radio Corporation of America. Elle avait son siège social dans la ville de Camden, dans la banlieue de Philadelphie.

Aujourd'hui, la marque Victor appartient à l'entreprise Talisman Brands, Inc.[1] d/b/a Established.[2] et est utilisée sous licence.


Gramophone Victor IV. Museo nazionale della scienza e della tecnologia Leonardo da Vinci, Milan.

L'entreprise japonaise JVC (The Victor Company of Japan) était à l'origine une filiale de la Victor Talking Machine Company, fondée en 1927. JVC coupa ses liens avec RCA au début de la Seconde Guerre mondiale.

Victrola

Victor Orthophonic Victrola.

En septembre 1906, la compagnie mit au point une nouvelle famille de phonographes où le tourne-disque et le cornet étaient dissimulés dans un meuble en bois. L'objectif était de rompre avec l'aspect mécanique des phonographes de l'époque et de proposer un appareil qui ressemblerait à un meuble. Mise en vente sous le nom de Victrola, cette gamme connut un succès immédiat.

Notes et références

  1. (en) TECHNICOLOR, « Technicolor: Closing of the Sale of Trademark Licensing operations », sur GlobeNewswire News Room, (consulté le )
  2. (en) « LICENSE », sur www.technicolor.com (consulté le )