Aller au contenu

Guy de Sève de Rochechouart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2022 à 11:21 et modifiée en dernier par LocpacBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guy de Sève de Rochechouart
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse d'Arras
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
ArrasVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Autres informations
Consécrateurs

Guy de Sève de Rochechouart (né à Paris le - mort à Arras le ), est un ecclésiastique qui fut évêque d'Arras de 1670 à sa mort.

Biographie

Guy de Sève nait à Paris le , il est le fils d'Alexandre de Sève, prévôt des marchands de Paris, et de Marie-Marguerite de Rochechouart. Docteur de la faculté de la Sorbonne à Paris, il reçoit à l'âge de 18 ans en commende, l'abbaye de Saint-Michel en Thiérache dans le diocèse de Laon. Il est ordonné prêtre le puis est désigné par le roi comme 60e évêque d'Arras le . Il est consacré le 30 novembre suivant dans l'église des prêtres de l'Oratoire à Paris par Jean-Baptiste Adhémar de Monteil de Grignan archevêque titulaire de Claudiopolis in Honoriade en Bithynie[1].

Prélat zélé il publie un grand nombre de mandements qui sont rassemblés et publiés en 1719. La même année le il nomme son neveu et homonyme Guy de Sève de Rochechouart d'Izy archidiacre et grand vicaire comme coadjuteur et le laisse gérer le diocèse. Il tente en vain de se démettre de l'évêché en sa faveur en 1722. Il meurt le doyen des évêques de France à 85 ans et il est inhumé dans sa cathédrale[2].

Notes et références

  1. Armand Jean Les Évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801 édité par A. Picard à Paris & G. Fleury et A. Dangin à Mamers en 1891 p. 173-174
  2. Achmet d'Héricourt et Alex Godin, Les rues d'Arras. Dictionnaire historique comprenant des notices, volume 1, Alphonse Brissy, 1856, note n°1 p. 253.

Sources