Aller au contenu

Danielle Cravenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2022 à 08:23 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Danielle Cravenne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Danielle Françoise BâtisseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Conjoint
Georges Cravenne (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Danielle Cravenne née Danielle Bâtisse le 26 juillet 1938, morte le 18 octobre 1973, détourne le vol Paris-Nice le 18 octobre 1973, pour demander l'annulation de la sortie du film Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury, dont son mari Georges Cravenne est chargé de la promotion.

Biographie

En 1968, elle épouse le judaïsme et Georges Cravenne, producteur et publicitaire français. En 1973, il est chargé de la promotion du film Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury qui raconte l'histoire d'un industriel antisémite incarné par Louis de Funès se faisant passer pour un rabbin. Le 18 octobre 1973 est la date de sortie du film. La guerre du Kippour qui oppose Israël à une coalition menée par l'Égypte et la Syrie vient d'éclater[1].

Armée d’une carabine 22 long rifle et d’un faux pistolet, Danielle Cravenne, accompagnée de son chien, passe les contrôles de sécurité de l’aéroport d’Orly[2]. À bord de l'avion Paris-Nice, elle demande l'annulation de la sortie du film et que l’avion se dirige vers Le Caire. Le pilote négocie une escale à Marseille et 110 passagers sont évacués, Danièlle Cravenne le retient avec le chef de cabine[3].

Après trois heures de négociations, elle demande un repas et trois membres du GIPN montent à bord. Elle aurait mis l'un d'entre eux en joue qui tire deux balles dans la poitrine et une dans la tête[4]. Danièlle Cravenne meurt lors de son transfert à l'hôpital[5].

Notes et références

  1. « 1973 : Danielle Cravenne, destin funeste | INA », sur ina.fr, (consulté le )
  2. « Le projectile qu'aurait tiré Mme Cravenne n'a pas été retrouvé », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Anne Diatkine, « Derrière la sortie des «Aventures de Rabbi Jacob», la tragédie de la pirate pacifiste Danielle Cravenne », sur Libération, (consulté le )
  4. Glenn Cloarec, « L’incroyable fait divers méconnu qui a accompagné la sortie du film Rabbi Jacob », sur fr.timesofisrael.com, (consulté le )
  5. « La mort de Mme Cravenne », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )