Aller au contenu

Destination Gobi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2022 à 18:56 et modifiée en dernier par Ursus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Destination Gobi

Titre original Destination Gobi
Réalisation Robert Wise
Scénario Everett Freeman, basé sur un article d'Edmund G. Love
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century-Fox Film Corp.
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'aventures
Durée 89 minutes
Sortie 1953

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Destination Gobi est un film américain réalisé par Robert Wise, sorti en 1953.

C'est le premier film en couleurs de R. Wise[1].

Synopsis

L’officier de marine américain Sam McHale reçoit une mission à terre. Il doit apporter la rigueur militaire à un groupe de météorologues en plein désert de Gobi, au nord des positions japonaises d'occupation de la Chine. Il se retrouve dans la chaleur et la poussière, avec six scientifiques. Dans l'équipe américaine, on reconnaît quelques trognes typiques du cinéma des années 1950, le Don Taylor qui était le texan des Diables de Guadalcanal, Earl Holliman, qui était le mataf des Pont de Toko Ri. L'équipe apprend que la cavalerie japonaise est sur le point de tomber sur leur base secrète. Une tribu mongole est venu camper près de leur base. Les rapports sont malaisés, entre méfiance des Mongols et agacement des Américains causés par leurs multiples chapardages. McHale essaye de les convaincre de les aider à combattre les Japonais. Remarquant qu'ils chevauchent à cru, ils leur promet soixante selles de l'armée américaine qui sont livrées peu après ("Sixty Saddles for the Navy"), malgré l'étonnement de l'état-major central.

Lorsque l'aviation japonaise bombarde le camp, la station météorologique est détruite et le chef du détachement est tué. Les Mongols quittent le camp la nuit suivante. Seule solution pour les Américains, traverser seuls le désert de Gobi à pied jusqu'à la mer, soit un millier de kilomètres.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Sortie vidéo (France)

Le film est sorti sur le support DVD dans deux éditions :

  • Destination Gobi (DVD-9 Keep Case) sorti le édité par Filmedia et distribué par Aventi Distribution en version restaurée. Le ratio écran est en 1.33:1 plein écran 4:3. L'audio est en Français et Anglais Mono 2.0 Dolby Digital avec présence de sous-titres français. En suppléments une bande-annonce d'époque et une interview de Patrick Brion , journaliste et historien du cinéma. La durée du DVD indique 90' mais en fait la durée du métrage n'excède pas 86 minutes. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[3].
  • Destination Gobi (DVD-9 Keep Case) sorti le édité par Filmedia et distribué par Arcadès en version restaurée. Le ratio écran est en 1.33:1 plein écran 4:3. L'audio est en Français et Anglais Mono 2.0 Dolby Digital avec présence de sous-titres français. En suppléments une bande-annonce d'époque et une interview de Patrick Brion , journaliste et historien du cinéma. La durée du DVD indique 90' mais en fait la durée du métrage n'excède pas 86 minutes. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[4].

Notes et références

  1. a et b Cf. fiche du film sur le site de l'AFI (voir lien externe)
  2. Source : Fedan
  3. [1]
  4. [2]

Liens externes