L'Odyssée du sous-marin Nerka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Odyssée du sous-marin Nerka
Description de l'image Run Silent Run Deep 1958 Poster.jpg.
Titre original Run Silent, Run Deep
Réalisation Robert Wise
Scénario John Gay
Acteurs principaux
Sociétés de production Hill-Hecht-Lancaster Productions
Jeffrey Pictures Corp.
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Guerre
Durée 93 minutes (h 33)
Sortie 1958

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Odyssée du sous-marin Nerka (Run Silent, Run Deep) est un film américain de Robert Wise, d'après un roman de Edward Latimer Beach, Jr. ; sorti en salles en 1958.

L'action de ce film tire son inspiration dans la tactique mise au point par les sous-mariniers américains dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Ils attaquaient en surface les navires d'escorte des convois maritimes japonais et les torpillaient de face dans l'étrave lorsque ceux-ci fonçaient sur eux pour les éperonner.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1942, dans le détroit de Bungo, le sous-marin du commandant Richardson est détruit par l'Akikaze, un destroyer japonais. Seul, Richardson et quelques membres de son équipage survivent.

L'année suivante, à Pearl Harbor, le commandant reçoit la charge d'un autre submersible baptisé le Nerka. Mais il se heurte à l'hostilité du lieutenant Jim Bledsoe, le second, qui espérait obtenir le poste de commandant du bateau. Richardson veut affronter l'Akikaze et entraîne ses hommes dans sa vengeance.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

On y apprend que le premier bateau d'un convoi était généralement un leurre consistant en un bateau à fond plat sous lequel les torpilles passaient sans exploser.

Liens externes[modifier | modifier le code]