Lugal-zagesi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2022 à 18:07 et modifiée en dernier par Alexandre056 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'étendue du royaume de Lugal-zagesi

Lugal-zagesi ou Lugal-Zaggisi (lugal-zag-ge4-si « roi qui emplit le sanctuaire ») est tout d'abord ensí (souverain) d'Umma (ville de Mésopotamie située à 45 km au nord d'Uruk). Il devient ensuite à la fois le premier unificateur du pays de Sumer et le dernier roi sumérien avant sa conquête par l'Akkadien Sargon. Il régna vers 2340- (ou encore 2359- ou même 2295- selon la chronologie courte (en)).

Biographie

Une période de troubles suit la mort d'Enannatum, roi de Lagash, vers Lugal-zagesi en profite pour renverser le roi usurpateur Urukagina et conquérir la ville de Girsu, capitale de Lagash, l'ennemi traditionnel d'Umma. Il s'empare ensuite d'Ur, Nippur et Larsa puis d'Uruk, dont il fait sa capitale. Lugal-zagesi figure comme le seul roi de la Troisième dynastie d'Uruk dans la Liste royale sumérienne où il est indiqué que son règne a duré vingt-cinq ans puis que la royauté a été transférée à Akkad. En effet dans les années qui suivent cette première unification de Sumer, Sargon d'Akkad, prend le pouvoir à Kish puis marche sur la puissante Uruk. Sa victoire est certainement une surprise pour beaucoup. Lugal-zagesi est capturé, emmené dans un carcan pour être exposé à la porte du temple d'Enlil à Nippur durant le triomphe de son vainqueur. Ce moment marque le début de la domination akkadienne sur la Mésopotamie.