Aller au contenu

Eugène-Étienne Taché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2022 à 18:44 et modifiée en dernier par Æpherys (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eugène-Étienne Taché
Eugène-Étienne Taché
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
QuébecVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Fratrie
Jules Taché (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Eugène-Étienne Taché, né le à Saint-Thomas-de-Montmagny et mort le à Québec[1], est un arpenteur-géomètre et un architecte québécois. Il est le fils de d'Étienne-Paschal Taché, père de la confédération.

Il est connu pour avoir dessiné les plans de l'Hôtel du Parlement du Québec, de l'ancien palais de justice (aujourd'hui l'édifice Gérard-D.-Levesque appartenant au Ministère des Finances) et du Manège militaire de Québec. Il est à l'origine de la devise du Québec Je me souviens. Il réalise une nature morte dans l'atelier de Théophile Hamel en juin 1863[2].

Il est le grand-père maternel de la romancière Anne Hébert[3],[4].

Notes

  1. Lucie K. Morisset et Luc Noppen. « Taché, Eugène-Étienne », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, University of Toronto et Université Laval, 2000, consulté le 3 mars 2009.
  2. « Nature morte dans l'atelier de Théophile Hamel | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le ).
  3. Répertoir du patrimoine culturel du Québec, « Taché, Eugène-Étienne », sur patrimoine-culturel.gouv.qc.ca, (consulté le )
  4. Robert Harvey, « Anne Hébert, 1916-1920, les années de jeunesse », sur anne-hebert.com (consulté le ).

Bibliographie

  • Lucie K. Morisset et Luc Noppen. « Taché, Eugène-Étienne », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, University of Toronto et Université Laval, 2000

Liens externes