Fontaine de Tourny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fontaine de Tourny
Fontaine de Tourny2.jpg
Présentation
Type
Créateurs
Construction
Propriétaire
Localisation
Adresse
Coordonnées

La fontaine de Tourny est une fontaine située à Québec au centre du carrefour giratoire de l'avenue Honoré-Mercier, face à l'hôtel du Parlement. Elle fut inaugurée à cet emplacement le 3 juillet 2007[1] en vue des célébrations entourant le 400e anniversaire de Québec en 2008.

Histoire[modifier | modifier le code]

La fontaine de Tourny installée à Québec vient de Bordeaux en France et date de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle faisait partie des deux fontaines identiques commandées par le maire de Bordeaux pour célébrer l'arrivée des eaux dans la ville. Elles ornaient les extrémités des allées de Tourny, esplanade aménagée par Louis-Urbain-Aubert de Tourny, d'où leur nom.

Ce modèle de fontaines, dont les sculptures sont l’œuvre de Mathurin Moreau, alors que l'agencement des sculptures et des ornements revient à Michel Joseph Napoléon Liénard. Elles figurent sur le catalogue des fonderies d'art Barbezat du Val d’Osne et elles ont obtenu une médaille d’or à l’Exposition universelle à Paris en 1855. réalisée dans la fonderie d'art Barbezat de Val d'Osne en 1854[2]. Il est référencé sous le numéro 554T dans le catalogue de la fonderie et remporta la médaille d'or à l'Exposition universelle de 1855 à Paris[2]. On dénombre encore quelque quinze exemplaires de ce modèle à travers le monde[3] .

La ville de Bordeaux a installé les deux fontaines en 1857, sous le mandat du maire Antoine Gautier, et les a retirées en 1960 en raison du coût élevé de leur entretien. La Maison Simons s'est portée acquéreuse d'un exemplaire en 2003, l'a fait restaurer et l'a offerte à la Ville de Québec pour son quatre-centième anniversaire. L'achat de la fontaine et sa restauration a coûté aux Simons quatre millions de dollars canadiens; son installation, deux millions de dollars, fournis par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec[2]. Elle est inaugurée le 3 juillet 2007[2]. Depuis, la fontaine est soulignée comme un « lieu de rendez-vous incontournable à Québec »[2].

L'autre fontaine provenant des allées de Tourny, qui est en mauvais état, a été réinstallée à Soulac-sur-Mer en Gironde en France[4].

Description[modifier | modifier le code]

Fontaine de Tourny à Québec

La fontaine est composée de plusieurs vasques circulaires superposées le long d'un tronc central. Les jets de la base, sortant de la bouche de grenouilles, se dirigent vers le niveau suivant. D'autres jets partent de niveaux supérieurs pour tomber à la vasque au-dessous.

  • Hauteur: 7 m
  • Largeur: 4 m
  • Jets d'eau: 43
  • Personnages:
en haut : quatre enfants se tenant par la main
en bas : deux hommes (Neptune et Acis) et deux femmes (Amphitrite et Galatée)

Autres fontaines[modifier | modifier le code]

Fontaine de Tourny à Soulac-sur-Mer[modifier | modifier le code]

La fontaine de Soulac sur Mer en France, a été implantée en 1960, sur le rond point Georges Clemenceau, ainsi elle porte le nom de Fontaine Clémenceau.

Fontaine de Tourny à Soulac-sur-Mer, France.
Fontaine de Tourny à Soulac-sur-Mer.

[5]

Fontaine du Mail à Angers[modifier | modifier le code]

Fontaine du Mail à Angers

Dans le Jardin du Mail à Angers, le maire Ernest-Eugène Duboys a fait installer la fontaine du Mail, celle-ci est en place depuis novembre 1855[6].

Fontaine Prince's Square à Launceston en Tasmanie[modifier | modifier le code]

Fontaine Val d'Osne à Launceston

La fontaine est commandée par la ville de Launceston, au Royaume-Uni. Une légende veut qu'à cause d'une erreur d'expédition, la fontaine soit envoyée à Launceston en Tasmanie au sud du continent australien. Mais en fait elle a bien été commandée pour l'Australie. Elle est implantée en 1859 au centre de la ville, sur le "Prince's Square" à Launceston[7].

Fontaine du Jardin anglais à Genève[modifier | modifier le code]

La fontaine des quatre saisons de Genève en Suisse a été installée en 1863 dans le Jardin anglais[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. jacqueslanciault.com
  2. a, b, c, d et e Lemieux, Louis-Guy, Source de fierté, Le Soleil (Québec), L'Album du 400e, 2 novembre 2008, p. 54.
  3. Les fontaines de Tourny ailleurs dans le monde
  4. Bordeaux les fontaines de Tourny
  5. Casier (Micheline, Des fontes d'art françaises aux antipodes, Saint-Dizier, ASPM, , Revue Fontes n° 87 (pages 4 à 13) p. (lire en ligne)
  6. Fontaine du Mail Angers
  7. Fontaine Prince's Square à Launceston en Tasmanie
  8. La Fontaine du Jardin Anglais à Genève

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]