Aller au contenu

Château de Vaussieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2022 à 10:25 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Vaussieux
La façade.
Présentation
Type
Fondation
XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le château de Vaussieux est une demeure, de la seconde moitié du XVIIIe siècle, construite à l'emplacement d'une ancienne place forte du milieu du XIVe siècle, qui se dresse sur le territoire de la commune française de Vaux-sur-Seulles dans le département du Calvados, en région Normandie.

Le château est inscrit partiellement aux monuments historiques.

Historique

Un premier château édifié, en 1345, par Jean de Creully, dit de Villers, passe aux XVe et XVIe siècles à la famille d'Écajeul, puis aux Le Bedey, sieurs de La Fosse et vicomtes de Bayeux. Il est reconstruit une première fois dans le style Henri IV. Il subsiste de cette première reconstruction une partie des communs.

« Reconstruit une seconde fois en 1771 par le marquis d'Héricy, ce vaste château, à peine achevé, devint en , le quartier général du camp militaire de Vaussieux[1] ». Le commandement supérieur du camp fut confié, par Louis XVI, au général Victor-François de Broglie, vétéran de la guerre de Sept Ans, ami du marquis d'Héricy, qui vint y diriger 40 000 hommes[2].

Description

Le château, restauré au début du XXe siècle et doté alors de grille et balustrades, puis à nouveau après l'Occupation et les combats de 1944[2], se présente sous la forme d'un long bâtiment avec un pavillon central, et de deux ailes en avant-corps. Le pavillon est orné d'un balcon surmonté d'un fronton orné de sculptures de style Louis XVI et arborant des armes parlantes où figurent trois hérissons (jeu de mot sur le patronyme familial des Héricy)[3].

Les écuries, incendiées en 1866, ont été reconstruites en style néo-normand[3].

Protection aux monuments historiques

Les façades et toitures sont inscrites au titres des monuments historiques par arrêté du [4].

Possesseurs successifs

Liste non exhaustive.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « Vaux-sur-Seulles », sur www.bayeux-intercom.fr (consulté le ).
  2. a et b Philippe Seydoux (photogr. Serge Chirol), La Normandie des châteaux et des manoirs, Strasbourg, Éditions du Chêne, coll. « Châteaux & Manoirs », , 232 p. (ISBN 978-2851087737), p. 203.
  3. a et b Thierry Georges Leprévost, « Camp de Vaussieux », Patrimoine normand, no 107, octobre-novembre-décembre 2018, p. 70-77.
  4. « Château de Vaussieux », notice no PA00111782, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. Philippe Seydoux, Châteaux du Pays d'Auge et du Bessin, Éditions de la Morande, .