Aller au contenu

Sophia Baraket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2022 à 09:00 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sophia Baraket
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Sophia Baraket (arabe : صوفيا بركات), née en 1983 à Tunis et morte le , est une photographe tunisienne.

Biographie

Elle naît en 1983 à Tunis[1], au sein d'une famille active dans le monde culturel[2] : sa mère travaille comme éditrice de livres d'art et son grand-père qu'elle n'a pas connu comme traducteur et dirigeant d'une agence de relations publiques[3]. Intéressée par la photographie dès sa jeunesse[3], elle décide de poursuivre ses études dans ce domaine[2].

Sophia Baraket rejoint l'École d'art et de design de Tunis puis Spéos, une école internationale de photographie basée à Paris, tout en effectuant un stage de six mois chez Magnum où elle rencontre Henri Cartier-Bresson, Martine Franck et Abbas[3].

Revenue en Tunisie en 2005, elle réalise des reportages aux États-Unis[1], en Ouganda, en République démocratique du Congo, au Kenya, en Algérie, en Égypte et au Mali[3], mais aussi en Tunisie, comme dans les hammams et bars de Tunis ou à la frontière avec la Libye pour documenter l'exode des Libyens vers le camp de réfugiés de Choucha[3]. À chaque fois, elle cherche à briser des tabous et à dénoncer des injustices[1].

Elle organise par ailleurs des conférences sur le photo-documentaire puis réalise, entre 2010 et 2017, une quinzaine d'expositions et d'installations en Tunisie, en France et au Liban[3]. Participante aux Rencontres africaines de la photographie en 2011[3], elle travaille avec des médias comme Courrier international, la BBC, Canal+ ou Al Jazeera, notamment durant la révolution tunisienne[3].

Sophia Baraket meurt subitement d'une crise cardiaque dans la nuit du 18 au à l'âge de 35 ans[4].

Références

(ar) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en arabe intitulé « صوفيا بركات » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c Rihab Boukhayatia, « Sophia Baraket, la disparition d'une artiste. Retour sur son parcours »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur huffpostmaghreb.com, .
  2. a et b (ar) « La photographe tunisienne Sophia Baraket décède », sur tuniscope.com, (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h Antoinette Delafin, « Sophia Baraket, photoreporter : l'évidence d'un parcours », sur rfi.fr, (consulté le ).
  4. (ar) « La mort de la photographe Sofia Baraket », sur arabesque.tn,‎ (consulté le ).