Aller au contenu

Jacob Hutter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2022 à 10:23 et modifiée en dernier par AméliorationsModestes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacob Hutter
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Jakob HutterVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Plaque commémorative

Jakob Hutter (ou Huter ou encore Hueter), né à Moos/Palù, vers 1500, hameau à proximité de Sankt Lorenzen non loin de Bruneck dans le Pustertal (Tyrol du sud) et mort le à Innsbruck, est le chef et l'organisateur des anabaptistes du Tyrol du sud. Il a donné son nom aux huttérites.

Biographie

Hutter a appris la chapellerie à Braies puis a voyagé. C'est probablement à Klagenfurt qu'il découvre l'anabaptisme. À son retour dans le Pustertal, il fonde une petite communauté. C'est en 1529 que la répression des anabaptistes s'est étendue au Tyrol. Quelques-uns ont décidé d'émigrer par petits groupes en Moravie, Hutter est cependant resté.

Hutter prend la clandestinité, échappant ainsi à l'emprisonnement. En 1527, l'archiduc Ferdinand Ier d'Autriche interdit « l'enseignement de sectes iconoclastes ».

Hutter part alors en 1533 pour la Moravie, alors que la persécution des anabaptistes du Tyrol atteignait son point culminant. Beaucoup d'anabaptistes du Palatinat, de Souabe et de Silésie ont aussi émigré en Moravie. Hutter a réussi à y préserver les communautés anabaptistes des divisions, et c'est là que l'anabaptisme a atteint son apogée, réalisant la communauté des biens. En 1535, le Landtag de Moravie a décidé l'expulsion de tous les anabaptistes de Moravie. Ceux-ci se sont alors dispersés dans les pays voisins.

Hutter retourne au Tyrol. Il est arrêté à Klausen le puis emprisonné à la forteresse épiscopale de Branzoll. Le , Hutter est transféré à Innsbruck pour être interrogé afin qu'il se renie. Soumis à la question, Hutter reste silencieux. Il est finalement condamné à être brûlé vif et meurt le sur le bûcher devant le Petit toit d'or à Innsbruck. Environ 360 anabaptistes auraient été ainsi condamnés au Tyrol.

Souvenir et réconciliation

À Innsbruck, le Hutterweg (chemin Hutter) ainsi qu'une plaque commémorative fixée au Petit toit d'or rappellent le souvenir de Jakob Hutter. Depuis 1992, l’ Association pour le Service autrichien à l’étranger a son siège dans le Hutterweg.

En 2006 et 2007, un groupe de travail s'est réuni à Innsbruck, qui s'est efforcé de montrer des signes de réconciliation avec les huttérites. Il est composé de représentants des Églises évangélique et catholique, du mouvement Pax Christi et de la Communauté de travail des communautés évangéliques. Le , a eu lieu une cérémonie du souvenir au Petit toit d'or, ainsi qu'un service religieux commun dans l'ancien hôtel de ville d'Innsbruck. À l'invitation du groupe de travail, trois couples huttérites se sont rendus au Tyrol.

Filmographie

  • (de) Jakob Hutter et les huttérites, martyrs de la foi, film documentaire autrichien, 82 minutes 2004, réalisation : Thomas F. J. Lederer, producteur: Louis Holzer, Taura Film

Lien externe