Aller au contenu

Quai 54

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2022 à 12:14 et modifiée en dernier par (:Julien:) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Quai 54 ou Quai 54 World Streetball Championship (en français : Championnat du monde de streetball) est une compétition de basket-ball de rue (ou streetball) qui se déroule tous les ans à Paris depuis 2002.

La compétition réunit des joueurs professionnels et amateurs, français et internationaux. Elle comprend aussi un concours de dunk et un concours de tir à trois points.

Pour sa dixième édition en 2012, la compétition a eu lieu sur le Champ de Mars.

En 2014, comme en 2011, la compétition a eu lieu au Trocadéro, au pied de la Tour Eiffel.

En 2016, l'événement est annulé par la préfecture de police pour cause d'état d'urgence[1].

L'édition 2017

En 2017, l'événement a fait son retour le week-end des 8 et . Le fondateur de Quai 54, Hammadoun Sidibé, a fait venir des stars de la NBA : Victor Oladipo, Jabari Parker, Kemba Walker et le Français Evan Fournier.

Rafał « Lipek » Lipiński ou encore Vadim « Miller » Poddubchenko, joueurs mondialement connus pour leurs prouesses techniques, ont participé au concours de dunk (smash)[2], qui est la partie de Quai 54 la plus suivie sur le net.

D'autres personnalités étaient présentes, comme les rappeurs nord-américains Tory Lanez et Young Thug mais aussi les Français Dosseh, Sadek, Gradur ou MHD.

Palmarès

Équipes

Meilleur joueur

Références

  1. « Quai 54 : Le tournoi définitivement annulé », sur L'Équipe, (consulté le ).
  2. Bastien Fontanieu, « Quai 54 : bilan de l’édition 2017, des points à améliorer mais un tournoi bien relancé », sur Trashtalk, (consulté le ).
  3. Antoine Pimmel, « Quai 54 : La Relève vient enfin à bout de La Fusion », sur basketsession.com,
  4. « Le favori renversé en finale », sur www.lequipe.fr
  5. « Quai 54 : La Fusion reprend son titre », Catch and Shoot devenu bebasket,
  6. a et b « Quai 54 : La Fusion récupère son trône, l'Amiral MVP », Basket Session,

Lien externe