Aller au contenu

La Bacchante (Carrache)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2022 à 13:19 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Bacchante
Artiste
Date
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
112 × 142 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
00289171Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Le tableau de Zoffany, La Tribune des Offices : l'œuvre de Carracci se trouve en haut à gauche de la toile.

La Bacchante ou Vénus, Satyre et Cupidons (en italien : La Baccante) est une peinture à l'huile sur toile réalisée vers 1588-1590 par le peintre italien Annibale Carracci, conservée au musée des Offices à Florence[1],[2]. Sa datation est basée sur sa forte influence vénitienne - l'artiste séjourna brièvement dans la ville à la fin des années 1580.

Histoire

L'œuvre est mentionnée pour la première fois en 1620, lorsque le gentilhomme bolonais Camillo Bolognetti l'a vendue à un émissaire de Cosme II de Médicis, grand-duc de Toscane[3]. Elle a ensuite été emmenée à Florence et est restée dans les collections des Médicis, exposée dans la Tribune des Offices et apparaissant en haut à gauche du tableau du même nom de Johann Zoffany à côté de la Charité de Guido Reni et directement au-dessus de La Vierge à la chaise de Raphaël. Le tableau a été recouvert d'une autre toile au XVIIIe siècle en raison de sa charge érotique, qui sera enlevée seulement au début du XIXe siècle[4].

Galerie

Références

  1. « Catalogue entry (Polo Museale Firenze) »
  2. (it) « Catalogue entry (Uffizi) »
  3. Donald Posner, Annibale Carracci: A Study in the reform of Italian Painting around 1590, London, 1971, Vol.
  4. Daniele Benati, « Les peintres émiliens et romagnols », dans Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, Paris, Editions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p. 343-348

Source de traduction

Liens externes