Aller au contenu

Vilimoni Botitu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2022 à 21:00 et modifiée en dernier par Ginkgobiloquad (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vilimoni Botitu

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (26 ans)
Navilawa (Fidji)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Rugby à XV
Centre
Rugby à sept
Centre, demi d'ouverture
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2018-2020
2020-
Nadi
Castres olympique

37 (50)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017-2018
2018
2018-2021
2021-
Fidji -20
Fiji Warriors
Fidji à sept
Fidji
7 (27)[2]
1 (0)[2]
88 (271)[3]
4 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 12 juillet.

Vilimoni Botitu, né le à Navilawa (province de Ba, Fidji), est un joueur de rugby à XV et rugby à sept fidjien évoluant au poste de centre. Il évolue avec le Castres olympique en Top 14 depuis 2020.

Carrière

Vilimoni Botitu suit sa formation à la Natabua High School à Lautoka où il joue au rugby à XV avec les équipes des moins de 15 ans jusqu'aux moins de 18 ans[4]. Il joue ensuite avec l'équipe amateure de Nadi, avec qui il remporte la version junior de la Skipper Cup[4].

En 2017, il est sélectionné avec l'équipe des Fidji des moins de 20 ans pour disputer le trophée mondial des moins de 20 ans[2]. Il dispute alors trois rencontres, dont une titularisation, et inscrit un essai[2]. À nouveau sélectionné l'année suivante pour participer à l'édition 2018, il participe alors à la victoire de son équipe en marquant quatre essais en quatre matchs, dont un doublé lors de la finale contre les Samoa[2],[4]. Grâce à ses performances, il est nommé meilleur joueur de la compétition[4],[5].

Il joue avec les Fiji Warriors (Fidji A) en , disputant le Pacific Challenge[6]. Il ne joue qu'une seule rencontre de la compétition, contre les Tonga A[2].

Remarqué grâce à ses performances avec les moins de 20 ans, il est repéré par le sélectionneur de l'équipe des Fidji de rugby à sept, Gareth Baber (en), qui le recrute pour disputer la saison 2018-2018 des World Rugby Sevens Series[7]. Il fait ses débuts avec la sélection fidjienne lors du tournoi de Dubaï en , et marque un doublé dès son premier match contre la France[2],[8]. Cette première saison est couronnée de succès d'un point de vue collectif, puisque son équipe remporte le World Rugby Sevens Series, après avoir remportés cinq tournois sur dix[9]. Malgré la découverte des spécificités du rugby à sept, il s'impose comme un cadre de la sélection fidjienne en jouant les dix tournois de la saisons, et en marquant 202 points (dont 26 essais)[2],[10]. Il est également élu « impact player » de la saison de la cérémonie des récompenses en fin de saison[N 1],[11],[12]. De plus, il fait partie de l'équipe type de la saison, aux côtés de ses coéquipiers Meli Derenalagi, Aminiasi Tuimaba et Jerry Tuwai[11]. Botitu est alors considéré comme un des joueurs de rugby les plus prometteur du moment[13].

La saison suivante, il repart sur les mêmes bases, en étant nommé régulièrement dans les équipes types de tournois[14],[15]. Cependant la saison est interrompue en à cause de la pandémie de Covid-19, et la fin de saison est annulée[16].

En , il signe un contrat de deux saisons avec le Castres olympique évoluant en Top 14[17],[18]. Il fait sa première apparition sur une feuille de match le contre le Racing 92, mais n'entre pas en jeu[19]. Il joue finalement son premier match avec sa nouvelle équipe le , à l'occasion de la réception de Clermont Auvergne en championnat de France[20]. Il joue finalement un total de seize matchs lors de sa première saison, et prolonge son contrat pour une saison supplémentaire[21].

À l'intersaison 2021, il fait son retour avec la sélection fidjienne à sept, et il est retenu dans le groupe de douze joueurs appelé pour disputer les Jeux olympiques à Tokyo[22],[23]. Il remporte la médaille d'or, après avoir battu l'équipe de Nouvelle-Zélande en finale, marquant à cette occasion un essai sur un exploit individuel[24].

Lors de sa deuxième saison à Castres, il s'impose comme un titulaire indiscutable au centre de l'attaque tarnaise, et participe au bon parcours du club qui termine à la première place de la saison régulière[25],[26]. Il voit alors son contrat prolongé une fois de plus, cette fois pour deux saisons de plus, portant son engagement jusqu'en 2025[27].

Grâce à ses bonnes performances en club, il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe des Fidji de rugby à XV pour disputer la tournée d'automne en Europe[28]. Il connaît sa première sélection le contre l'Espagne à Madrid[29]. Il joue ensuite deux autres matchs lors de la tournée[2].

Avec Castres, il est vice-champion de Top 14 au terme de sa deuxième saison, et inscrit un essai lors de la finale perdue par son équipe face à Montpellier[30].

Palmarès

En rugby à sept

En rugby à XV

  • Finaliste du Top 14 en 2022 avec le Castres olympique.

Notes et références

Notes

  1. Le titre d’Impact Player de la saison prend en compte les statistiques du nombre de passes après contact additionné au nombre de plaquages additionné au nombre de franchissements, additionné de ballons portés (offloads + tackles + breaks + carries en anglais).

Références

  1. « Vilimoni Botitu », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d e f g h i et j « Vilimoni Botitu international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. « Vilimoni Botitu », sur www.world.rugby (consulté le )
  4. a b c et d (en) « Botitu Sets Target », sur fijisun.com.fj,
  5. (en) « Six diamonds in the rough at the U20 Trophy to dust off the chequebook for », sur www.rugbypass.com,
  6. (en) « Tuisue Joins Fijian Warriors », sur fijisun.com.fj,
  7. (en) « Dubai Next Stop For Botitu », sur fijisun.com.fj,
  8. (en) « Botitu Shines On Dubai 7s Debut », sur fijisun.com.fj,
  9. (en) « Sport: Fiji win World Sevens Series », sur www.rnz.co.nz,
  10. (en) « Vilimoni Botitu Admits His Transition From 15s To 7s Rugby A Uphill Battle », sur fijisun.com.fj,
  11. a et b (en) « Fiji sevens dominate end of season awards », sur www.rugbypass.com,
  12. (en) « Four Fiji players named in World Sevens Series Dream Team », sur fijivillage.com,
  13. (en) « Is Vilimoni Botitu rugby's greatest diamond in the rough? », sur www.rugbypass.com,
  14. (en) « Four Fijian players make it into Hamilton 7s dream team », sur www.fbcnews.com.fj,
  15. (en) « Four Of Our Men In Singapore Dream Team », sur fijisun.com.fj,
  16. (en) « New Zealand awarded titles as HSBC World Rugby Sevens Series 2020 concluded », sur www.world.rugby,
  17. « Deux stars des Fidji du 7 en France ? », sur www.lequipe.fr,
  18. « Le CO officialise son recrutement ! », sur castres-olympique.com,
  19. « Top 14 : Castres avec Loïc Jacquet et Antoine Tichit face au Racing 92 », sur www.lequipe.fr,
  20. « Castres préfère Santiago Arata à Rory Kockott contre Clermont », sur www.lequipe.fr,
  21. « Vilimoni Botitu (Castres Olympique) prolonge jusqu'en 2023 », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  22. (en) « Botitu’s Olympic dream still alive », sur www.fbcnews.com.fj, (consulté le )
  23. (en) « Wainiqolo, Masi make Olympics team », sur www.fbcnews.com.fj, (consulté le )
  24. « Les Fidjiens champions olympiques aux dépens de la Nouvelle-Zélande à Tokyo », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  25. « Face à Paris, Castres pourra s'appuyer sur un Botitu de gala », sur www.midi-olympique.fr, (consulté le )
  26. « Botitu (Castres Olympiques) : une belle histoire d’amour avec son club », sur www.lequotidiendusport.fr, (consulté le )
  27. « Rugby - Castres : deux ans de plus pour le Fidjien Vilimoni Botitu », sur www.ladepeche.fr, (consulté le )
  28. « Tournée d'automne : Wainiqolo et Botitu dans le groupe fidjien, Cotter sera absent », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  29. (en) « Botitu, Tuimaba, Wainiqolo and Dakuwaqa expected to make their debut for Flying Fijians against Spain », sur www.fijivillage.com, (consulté le )
  30. « Montpellier sacré champion de France après son succès sur Castres », sur www.lequipe.fr, (consulté le )

Liens externes