Aller au contenu

Raumati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2022 à 11:16 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Raumati
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île île du Nord
Région côte de Kapiti (en)
Démographie
Population 4 100 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 40° 55′ 41″ sud, 174° 58′ 59″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Raumati
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Raumati


Raumati fait référence collectivement à 2 emplacements voisins situés sur la côte de Kapiti (en) dans l’extrémité sud de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande: "Raumati Beach" et "Raumati South" .


Situation

Les 2 localités sont situées à 50 à 60 km au nord-ouest de la capitale Wellington et immédiatement au sud-ouest de la ville plus importante de Paraparaumu. Le secteur de Maungakotukutuku est localisé immédiatement à côté de Raumati beach.

Toponymie

"Raumati" est le mot en langage Māori pour l’"été".

La plage de « Raumati Beach» faisant face au sud

Géographie

Le rivière Wharemauku Stream se jette dans la mer au niveau de la plage de Raumati sur le côté nord du jardin marin de Raumati (en). Ce parc est un lieu réputé de loisirs: sa caractéristique est l’existence d’un chemin de fer miniature chevauchable (en). La plage offre une rampe pour les bateaux et les tracteurs, qui est un cadeau du « Raumati Fishing Club ».

Raumati Plage

La ville de Raumati Beach est la plus au nord des deux, mais toutes les deux sont réputées pour leurs installations de bord de mer, donnant sur la côte longeant le détroit de Cook, dans la partie, qui est en vue face à la mer de Tasman.

Population

La localité avait une population de 4 100 habitants.

Activité

À la suite de la constitution de « Raumati Beach » comme une ville de bord de mer en 1908 [1], le premier magasin général fut construit à ‘Raumati Beach’ en 1919 [2].

Éléments marquants

La ville a de nombreux éléments marquant comprenant: l’église St. Mark, la grande plage de sable (réputée pour la marche, la pèche et les séjours de vacance), le « Raumati Beach Shopping Village », l’Île de Kapiti et le «Weka Park».

Éducation

Le club de football local, Kapiti Coast United (en), joue au niveau de Weka Park (en) dans le secteur de "Raumati Beach".

Évènements

Durant plusieurs années d’importants évènements se sont tenus au niveau de "Raumati Beach" comprenant la compétition du «Raumati Beach Surf Casting», qui attire des centaines de pécheurs de toute la Nouvelle-Zélande.

Le « Triathlon féminin de Kapiti» [3] se tient aussi tous les ans au niveau du jardin marin de Raumati (en), bien soutenu par les sponsors et qui attire une foule importante.

Raumati South

2 kilomètres plus loin au sud se trouve le village de Raumati South, qui a une population de 3 200 habitants. En 1912, Herbert et William Eatwell ont dénommé l’emplacement Kawatiri, mais le nom fut changé pour le nom actuel en 1934 à cause d’un autre endroit du même nom située dans la région de Tasman [4].

Vers le sud de cette ville, et entre elle et la ville de Paekakariki, se trouve le Queen Elizabeth Park (en), un parc régional de 12 km2 utilisé lors du tournage du film Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, où il représentait les «champs de Pelennor» où se déroule la grande bataille des Champs du Pelennor.

Raumati South est connu pour le grand nombre de résidents recherchant un style de vie alternatif et son environnement artistique. La principale école primaire fournit l’enseignement au niveau de la «Raumati South Primary School». Il y a aussi une école de la Pédagogie Steiner-Waldorf appelée « Te Ra » localisée sur Poplar Avenue.

Sports et loisirs

Le parc nommé «Weka Park» est un parc public situé au niveau de la ville de "Raumati Beach". C’est le terrain de l’équipe locale de football nommée Kapiti Coast United (en). On joue aussi au Cricket dans le parc et il y a une aire de jeux pour les enfants. Le cours d’eau nommé:Wharemauku Stream s’écoule le long de la limite du parc et un chemin de randonnée quitte le parc puis suit le trajet du ruisseau en direction de ‘Rimu Road’, sur une longueur d’approximativement 3 km[5].

Des cours de tennis ont été construits par Bert Eatwell au niveau de Raumati South (puis de Kawatiri) dans les années 1930. Le premier club de tennis au niveau de ‘Raumati South’ fut établis au milieu des années 1940. Un club de bowling fut aussi constitué au niveau de ‘Raumati South’ en 1945. Un club de surf y fut aussi établi en 1955[4].

Les « Kapiti Bears » – le club de la ligue de rugby de la côte de Kapiti Coast est situé à la limite de ‘Raumati South’ et de ‘Raumati Beach’. Le Club fut fondé en 1970 et fut le lieu, qui abrita le joueur des Kiwi et du ‘Melbourne Storm’, qui est maintenant l’entraîneur des Kiwi: Stephen Kearney. Le Club opère dans « Matthews Park », au niveau de ‘Menin Road’, et est affilié à la Wellington Rugby League (en).

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Liste des villes de Nouvelle-Zélande

Notes et références

  1. (en) « District History », Kāpiti Coast District Council (consulté le )
  2. « Raumati Beach Village History », Raumati Beach Village, (consulté le )
  3. « Triathlon féminin de Kapiti »
  4. a et b Maurice Perry, « Raumati South – Kawatiri – Some Early Memories » [PDF], Maurice Perry and Raumati South, (consulté le )
  5. « Weka Park », Raumati Beach Village (consulté le )

Autres lectures

  • Celia Harden, Raumati reflections, 1948–1958, vol. OCLC, Paraparaumu, , chap. 310733684
  • Jacqueline Elliot, Raumati South, heart and soul : our community's story of our history, Otaki, (ISBN 978-0-473-13741-0)

Liens externes