Aller au contenu

Dans le château de Barbe-bleue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juillet 2022 à 01:42 et modifiée en dernier par Lagribouille (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans le château de Barbe-bleue
Notes pour une redéfinition de la culture
Auteur George Steiner
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Version originale
Langue Anglais
Titre In Bluebeard's Castle
Éditeur Faber and Faber
ISBN 978-0300017106
Version française
Traducteur Lucienne Lotringer
Date de parution 1973

Dans le château de Barbe-bleue, Notes pour une redéfinition de la culture est un essai de George Steiner publié initialement en langue anglaise en 1971 sous le titre In Bluebeard's Castle: Some Notes Towards the Redefinition of Culture.

La première édition en langue française paraît en 1973 à Paris aux éditions Gallimard sous le titre La Culture contre l'homme, dans la traduction de Lucienne Lotringer ; les rééditions à partir de 1986 se font sous le titre actuel.

Présentation

L'ouvrage est composé de quatre parties : Le grand ennui ; Une saison en enfer ; Après-culture ; Demain.

George Steiner indique ainsi le thème de son essai : « Les formes de l'ennui et l'appel à la destruction brutale sont-ils des constantes de l'histoire des formes sociales et intellectuelles, dès que celles-ci franchissent un certain seuil de complexité ? Je reviendrai sur cette question à plusieurs reprises. La poser, c'est déjà, de toute évidence, s'engager dans la voie ouverte par Freud lorsqu'il écrivit Malaise dans la civilisation et interroger de nouveau le "pastoralisme" nihiliste de Rousseau. »

Notes et références

Liens externes