Aller au contenu

Michel Puig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2022 à 04:25 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:23e:7300:8ddc:5464:6a39:4a6f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Puig
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Mouvement

Michel Puig, né en 1930, est un musicien, compositeur et metteur en scène de théâtre français.

Biographie

Pendant ses études en littérature et histoire de l'art, Michel Puig travaille la composition musicale avec René Leibowitz. Il suit de près l'évolution du jazz (de Thelonius Monk en particulier). Il se lie avec des peintres proches de l'abstraction lyrique (Jacques Pajak, Wilfrid Moser, Jean Messagier, Judit Reigl, René Duvillier et les sculpteurs Alicia Penalba et Piotr Kowalski) et noue des amitiés avec Jean-Claude Casadesus, Jean-Pierre Drouet et Vinko Globokar. Il compose ses premières œuvres au début des années 60, puis s'oriente vers le théâtre musical. J.-P. Drouet le fait entrer comme musicien dans la troupe de Jean-Marie Serreau. Il y rencontre Michael Lonsdale, et ensemble ils fondent en 1972 le Théâtre musical des Ulis[1], compagnie de théâtre musical subventionnée par le ministère de la Culture.

Dans ce cadre, il a réalisé une vingtaine de spectacles (comme auteur, musicien ou metteur en scène), et commence au même moment une longue collaboration avec Catherine Dasté.

Il a enseigné au département de musique de l'Université Paris VIII et à l'Institut d'études théâtrales de Université de Paris X.

Notes et références

  1. site Cristal records, consulté le 30/04/2011.

Liens externes