Aller au contenu

Vitarosa Zorza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 juin 2022 à 19:54 et modifiée en dernier par Kertraon (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Vitarosa Zorza
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
KikwitVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation
Fête

Maria Rosa Zorza, en religion sœur Vitarosa, née le à Bergame en Italie, morte le à Kikwit en République démocratique du Congo, est une religieuse et infirmière italienne.

« Martyre de la charité » en contractant la maladie Ebola auprès de ceux qu'elle soignait, elle est reconnue vénérable par le pape François en 2021.

Maria Rosa Zorza naît le à Bergame en Italie[1],[2]. Elle est la fille d'un ouvrier agricole, et déménage souvent avec sa famille dans les lieux successifs où il est amené à travailler[1].

Ayant ressenti la vocation religieuse, Maria Rosa Zorza entre à 23 ans chez les sœurs des pauvres à Bergame. Devenue sœur Vitarosa Zorza, elle part pour l'Afrique en 1981, et se consacre aux enfants, aux malades, aux détenus[1].

Lorsqu'en 1995 les religieuses de Kikwit sont confrontées à une maladie grave inconnue, elle obtient l'autorisation de la supérieure provinciale de les rejoindre pour les aider. Elle s'y rend le pour aider à la lutte contre la maladie qui se révèle être la maladie à virus Ebola[1]. Les sœurs qu'elle rejoint sont victimes de l'épidémie ; elle l'attrape elle-même auprès des malades qu'elle soigne et en meurt le [1],[2],[3].

Procédure en béatification

[modifier | modifier le code]

La procédure pour la béatification éventuelle de Vitarosa Zorza est ouverte en 2013 au niveau du diocèse de Kikwit et reçoit la même année l'avis du Saint-Siège indiquant que rien ne s'oppose à cette enquête. Une autre enquête diocésaine est ouverte dans le diocèse de Bergame. Les enquêtes diocésaines sont closes en 2014. Le dossier est transmis à Rome auprès de la Congrégation pour les causes des saints[1].

La Positio sur ses vertus est terminée le et examinée le même mois par la commission théologique[1].

Le pape François approuve le la reconnaissance de l'héroïcité de ses vertus et la reconnaît ainsi vénérable[1],[2],[3]. Elle est fêtée localement le [4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h (it) « Venerabile Vitarosa (Maria Rosa) Zorza Suora delle Poverelle », sur santiebeati.it, (consulté le ).
  2. a b et c « Causes des saints : Trois religieuses italiennes victimes du virus Ebola en RDC - Danielangela Sorti », sur fr.zenit.org, Zenit, (consulté le ).
  3. a et b Mercy Maina, « Les vertus héroïques des religieuses italiennes décédées en soignant des patients atteints d'Ebola en RD du Congo reconnues », sur aciafrique.org, (consulté le ).
  4. « Vénérable Vitarosa Zorza, religieuse », sur nominis.cef.fr (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]