Aller au contenu

Orchidea De Santis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juin 2022 à 04:00 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Orchidea de Santis
Description de cette image, également commentée ci-après
Orchidea De Santis dans le film Pour aimer Ophélie (Per amare Ofelia) de Flavio Mogherini en 1974
Naissance (75 ans)
Bari, Pouilles, Italie
Nationalité Italienne
Profession Actrice

Orchidea de Santis, née Orchidea de Sanctis le à Bari dans la région des Pouilles en Italie, est une actrice, une animatrice radio et une chanteuse italienne. Active du milieu des années 1960 au début des années 1980, elle est notamment connue pour ses nombreux rôles secondaires dans des comédies érotiques, des comédies à l'italienne et des films d'actions au cours de cette période.

Biographie

Orchidea de Santis naît à Bari en 1948. Dans les années 1950, elle s'installe avec sa famille à Rome. Durant sa jeunesse, elle fréquente la chorale de la Rai dirigée par Renata Cortiglioni (it).

Elle débute comme actrice au cinéma en 1964 avec un rôle secondaire dans le film à sketches Queste pazze, pazze donne de Marino Girolami et obtient deux années plus tard son premier rôle important dans le film musical Les Dieux sauvages (La battaglia dei Mods) de Franco Montemurro aux côtés de l'acteur et chanteur français Ricky Shayne, de Joachim Fuchsberger et d'Eleonora Brown.

Parmi d'autres rôles, elle tourne ensuite pour Luciano Salce dans la comédie Comment j'ai appris à aimer les femmes (Come imparai ad amare le donne), participe au western I due figli di Ringo de Giorgio Simonelli et donne la réplique à Anna Moffo, Gastone Moschin et Ida Galli dans le giallo Concerto per pistola solista de Michele Lupo.

Dans les années 1970, elle obtient de nombreux rôles secondaires dans des comédies érotiques, notamment des decameroticos inspirés par l’œuvre de Boccace et le succès de la trilogie de la vie de Pier Paolo Pasolini. Elle joue également dans des comédies et des films policiers, comme le giallo Il tuo dolce corpo da uccidere d'Alfonso Brescia, le film policier franco-italien René la Canne de Francis Girod ou la satire Alla mia cara mamma nel giorno del suo compleanno de Luciano Salce. En 1972, elle enregistre un single, Partners / Partners.

En 1980, elle se blesse en tombant dans une trappe pendant le tournage du film Arrivano i gatti de Carlo Vanzina. Elle quitte alors le monde du cinéma pour celui de la radio et de la télévision. Elle anime et produit différentes émissions pour ces deux médias dans les années 1980 et 1990.

Elle apparaît pour la dernière fois au cinéma en 1992 dans le drame Le amiche del cuore de Michele Placido dans lequel elle joue le rôle de la mère de Carlotta Natoli.

Filmographie

Au cinéma

À la télévision

Téléfilms

Discographie

Single

  • 1972 : Partners / Partners

Source

  • (it) Roberto Poppi et Enrico Lancia, Le attrici, Rome, Gremesse, (ISBN 88-8440-214-X), p. 109.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :