Aller au contenu

Antenne Oméga (La Réunion)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2022 à 19:07 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antenne Oméga
Présentation
Type
Partie de
Localisation
Pays
Commune
Emplacement
Île de La Réunion (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte de La Réunion
voir sur la carte de La Réunion
La zone couverte par l'antenne Oméga.
Antenne Oméga - Ile de la Réunion

L'Antenne Oméga est un ancien émetteur radio du système de radionavigation Oméga qui se dressait entre 1974 et 1999 dans la plaine Chabrier, près de la côte nord-ouest de l'île de La Réunion. Il s'agit de l'un des huit émetteurs de ce système ayant existé de par le monde, celui que l'on désigne par la lettre E.

Ce mât haubané d'un poids de huit cents tonnes[1] et d'une hauteur totale de 427 mètres de haut[1] constituait, et de loin la plus haute structure française devant l'émetteur d'Allouis ainsi que la seconde plus haute de l'hémisphère sud après l'émetteur Oméga G, en Australie. Sa démolition eut lieu le dimanche à sept heures du matin[1].

Elle trônait auparavant au milieu de la plaine Chabrier, sur le territoire communal de Saint-Paul, où l'emprise au sol est toujours visible. À terme, cet espace circulaire d'environ 1,5 kilomètre de diamètre pourrait accueillir une ville nouvelle à mi-chemin entre le centre-ville de sa commune hôte et celui du Port, mais seule la construction d'un hippodrome semble être actuellement assurée.

Histoire

La zone circulaire laissée vide après la démolition de l'antenne Oméga, vue par satellite.

L'idée est lancée en 1966 d'utiliser La Réunion pour le réseau Oméga dans le cadre d'un projet international et en octobre 1970, M. Michel Debré, ministre d’État chargé de la Défense nationale, décidait de lancer officiellement l'étude.

La construction de l'antenne, par l'entreprise Joseph Paris de Nantes, commence en 1974[2] et son fonctionnement commence en janvier 1976[3]. Sa construction a pour conséquence l'usage de 170 hectares de terrain et la mise en place d'une limitation en hauteur pour toutes les nouvelles constructions aux alentours de l'édifice[2].

La mise hors service de l'antenne est évoquée au cours des années 1990, mais le Ministre français de la Défense François Léotard indique le qu'il n'est pas prévu « dans un avenir proche », c'est-à-dire « au moins avant l'an 2000 » d'abandonner cet émetteur[4]. Finalement, l'antenne cesse d'émettre dès [2] et est démolie deux ans plus tard, le [1],[2] à sept heures du matin[1] à l'aide de seulement 92 grammes d'explosif[1].

Quelques chiffres

  • Hauteur totale du pylône : 427 mètres
  • Section triangulaire : 3 × 3,65 mètres
  • Diamètre de la base du pylône : 0,80 mètre
  • Poids du pylône et haubans : 780 tonnes
  • Poids et diamètre de la couronne sommitale : 30 tonnes et environ 16 mètres de diamètre
  • Longueur du réseaux de câbles : 70 kilomètres

Liens

Notes et références

  1. a b c d e et f « Oméga : le grand sommeil », Chantiers de France, M. Montagnon, n°320, 1999, pp. 26-27.
  2. a b c et d « Cambaie : dernier grand espace disponible », Bâtir à Saint-Paul une ville durable et citoyenne, supplément n°20 de L'Archipel, .
  3. https://www.meretmarine.com/fr/content/propos-maritimes-lannee-1976
  4. « L'antenne oméga restera à Saint-Paul », La Lettre de l'océan Indien, .

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe