Aller au contenu

Souakria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2022 à 22:22 et modifiée en dernier par GF38storic (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Souakria
Noms
Nom arabe algérien سواكرية
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya Blida
Daïra Meftah
Commune Meftah
Démographie
Population 6 243 hab. (2008)
Géographie
Coordonnées 36° 39′ 07″ nord, 3° 12′ 14″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Voir sur la carte topographique d'Algérie
Souakria
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Voir sur la carte administrative d'Algérie
Souakria
Géolocalisation sur la carte : Algérie (nord)
Voir sur la carte topographique d'Algérie (nord)
Souakria

Souakria est un village qui fait partie de la commune de Meftah et qui se situe dans la banlieue nord-est de la wilaya de Blida.

Histoire

Souakria est un village de la plaine de la Mitidja dans la Wilaya de Blida en Algérie[1],[2]. Ce village administratif qui est créé en 1984 constituant cette commune à partir de cette localité, même si elle fait administrativement partie de cette Wilaya, elle est plus proche des chefs lieux des wilayas d'Alger qui est à 26 km au nord-ouest, et de Boumerdes situé à 35 km au nord-est[réf. nécessaire]. Au recensement de 2008, la population de Souakria est évaluée à 6243 habitants[3].

Souakria est entourée par le fleuve Oued El-Harrach[4],[5],[6].

Climat

Souakria possède un climat méditerranéen caractérisé par un été très sec et doux, et un hiver pluvieux et frais[réf. souhaitée].

Les précipitations se caractérisent souvent en averses accompagnées parfois de grêle (Surtout en hiver), et parfois il y a des chutes de neige bien que rares en raison de la basse altitude caractérisant la commune (Moins de 500 mètres)[Interprétation personnelle ?][réf. nécessaire].

Économie

Située au cœur de la Mitidja, c'est une localité[7] (village administratif) avant tout agricole de la commune de Meftah avec son propre recensement de la population[8] et son propre code postal (09012)[9].

Personnalités

  • Yahia Boushaki (1935-1960), révolutionnaire algérien du FLN tué à Souakria et enterré au cimetière de ce village.

Références

  1. Azzeddine Madani, « Le quartier de Souakria sans électricité depuis 5 jours », La Tribune (Algérie),‎ (lire en ligne [archive], consulté le )
  2. Tahar Mansour, « Blida: Des habitants de Meftah réclament le bitumage des routes et le transport scolaire », Le Quotidien d'Oran, (consulté le )
  3. « Souakria », sur Citypopulation
  4. Mohamed Benzerga, « Des localités qui manquent de tout », El Watan,
  5. « Les wilayas du centre célèbrent le 52ème anniversaire de la double Fête de l'Indépendance et de la Jeunesse », sur Djazairess
  6. « Projet pour la réalisation de 10 000 logements », Liberté
  7. « Souakria », sur Mapcarta
  8. (en) « Meftah Settlements », sur Citypopulation
  9. « Douar Souakria, Algérie code postal », sur Nowmsg