Aller au contenu

Centre national du cinéma et de l'image

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2022 à 17:49 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centre national du cinéma et de l'image
Présentation
Type
Fondation
Localisation
Localisation

Le Centre national du cinéma et de l'image (CNCI) est un établissement public tunisien qui a pour mission l'élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques en matière de cinéma et d'animation et la promotion de l'industrie cinématographique en finançant directement la création, la production et la diffusion d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles ainsi que l'organisation des métiers liés à ces domaines.

Création

Le CNCI est créé en 2011 en vertu du décret-loi no 2011-86[1] sous la forme d'un établissement public à caractère non administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture et qui jouit de l'autonomie financière et de la personnalité morale.

Objectifs

Les principaux objectifs du CNCI[2] sont les suivants :

  • Mieux structurer l'industrie cinématographique tunisienne ;
  • Soutenir financièrement l'industrie cinématographique tunisienne ;
  • Accroître la diversité de l'offre et améliorer les conditions de diffusion et l'accès à des œuvres cinématographiques ;
  • Promouvoir le cinéma tunisien à l'échelle internationale ;
  • Inciter les entrepreneurs dans le domaine culturel à investir dans des projets de salles de cinéma ;
  • Protéger le fond de la Cinémathèque tunisienne notamment grâce à la numérisation et à l'indexation ;
  • Soutenir les associations, les clubs et les festivals œuvrant dans le domaine du cinéma ou de l'image animée.

En 2017, il élabore un guide en trois langues présentant 246 longs métrages tunisiens réalisés à partir de 1967[3]. En 2020, il organise des webinaires en partenariat avec l'École supérieure de l'audiovisuel et du cinéma et l'Institut supérieur des arts multimédia de La Manouba[4],[5].

Organisation

L'organisation du CNCI et ses modalités de fonctionnement sont fixées par le décret no 2012-753 du [6]. Le CNCI comprend :

  • un directeur général, nommé par décret sur proposition du ministre de la Culture pour un mandat de trois ans renouvelable une fois ;
  • un conseil des orientations stratégiques et de la prospection, chargé de contribuer à l'élaboration et à l'évaluation des programmes et des plans d'action visant à développer les activités et les professions du cinéma et de l'image animée ;
  • un conseil d'établissement, chargé d'examiner et de donner son avis sur la gestion du CNCI.

Les locaux situés au sein de la Cité de la Culture à Tunis englobent, en plus du siège administratif, trois salles de cinéma, une cinémathèque équipée d'une bibliothèque[7], un espace d'incubation pour les opérateurs du secteur du digital et les locaux des Journées cinématographiques de Carthage[8].

Directeurs

Directeurs généraux Période
Adnane Khedher[9] septembre 2012-juin 2015
Fathi Kharrat[10] juin 2015-juillet 2017
Chiraz Latiri[11] juillet 2017-novembre 2019
Sonia Chamkhi[12] janvier-mars 2020
Slim Dargachi[13] depuis mars 2020

Notes et références

  1. « Décret-loi n°2011-86 du 13 septembre 2011, portant création du centre national du cinéma et de l'image », Journal officiel de la République tunisienne, no 71,‎ , p. 1848-1850 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF]).
  2. (ar) « تونس: مهام المركز الوطني للسينما و الصورة » [« Tunisie : missions du Centre national du cinéma et de l'image »], sur babnet.net,‎ (consulté le ).
  3. « Un guide des films tunisiens sera publié bientôt sur le site du CNCI », sur tekiano.com, (consulté le ).
  4. « Webinar "Ils font du cinéma" dès le 21 mai 2020 en direct sur la page du CNCI », sur tekiano.com, (consulté le ).
  5. « Cinéma : “L'image” thème du prochain webinaire du CNCI », sur webmanagercenter.com, (consulté le ).
  6. « Décret n°2012-753 du 2 juillet 2012, fixant l'organisation administrative et financière et les modalités de fonctionnement du centre national du cinéma et de l'image », Journal officiel de la République tunisienne, no 55,‎ , p. 1632-1639 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF]).
  7. « Inauguration de la bibliothèque Mohamed Mahfoudh au CNCI », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  8. « Centre national du cinéma et de l'image (CNCI) », sur citedelaculture.gov.tn (consulté le ).
  9. « Les CNC français et tunisien signent une convention de coopération », sur new.institutfrancais-tunisie.com, (consulté le ).
  10. « Tunisie - Nomination : Fathi Kharrat, nouveau directeur du Centre national du cinéma et de l'image », sur tekiano.com, (consulté le ).
  11. « Qui est Chiraz Lâatiri, candidate au poste de ministre des Affaires culturelles ? », sur mediterranee-audiovisuelle.com, (consulté le ).
  12. « Tunisie / Sonia Chamkhi nommée au CNCI », sur mediterranee-audiovisuelle.com, (consulté le ).
  13. « Tunisie : Slim Dorkachi à la tête du CNCI », sur tekiano.com, (consulté le ).