Aller au contenu

Agni II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2022 à 09:14 et modifiée en dernier par ProméthéeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Agni II
Missile balistique
Agni II
Agni II présenté lors d'un défilé en 2004
Présentation
Type de missile Missile balistique à moyenne portée
Constructeur Drapeau de l'Inde Inde Bahrat Dynamics
Statut Opérationnel
Déploiement 2011
Caractéristiques
Moteurs étage 1 : 10,3 x 1 m ∅
étage 2 : 4,8 x 1 m ∅
Ergols Propergol solide
Masse au lancement 16 tonnes
Longueur 19,5 m
Diamètre m
Portée 2 000 km
Charge utile ogive nucléaire unique de 40 kilotonnes
Plateforme de lancement plateforme de lancement mobile (route ou rail)

Agni II est un missile balistique à moyenne portée (2 000 kilomètres) développé par l'Inde qui a été testé pour la première fois en 1999 et est déployé depuis 2011. Il emporte une ogive nucléaire de 40 kilotonnes d'équivalent TNT.

Contexte

Le développement de la famille de missiles balistiques sol-sol indien Agni remonte à 1982 lorsque le gouvernement indien d'Indira Gandhi, favorable aux armes nucléaires, confie au DRDO (agence chargée du développement des matériels militaires indiens) la mission de développer le programme IGMDP (Integrated Guided Missile Program) dont l'objectif est de mettre au point les systèmes de missiles modernes nationaux (missiles antichars, antiaériens et missiles sol-sol tactiques et stratégiques). Pour les missiles balistiques conçus pour emporter une ogive nucléaire, les responsables du programme choisissent de développer en parallèle les missiles Prithvi à ergols liquides pour la courte portée et les missiles Agni à propergol solide pour les portées plus lointaines. Le développement des missiles Agni s'appuie largement sur les technologies mises au point pour le lanceur civil à propergol solide SLV qui effectue son premier vol réussi en 1980. Le missile Agni II à moyenne portée est la deuxième réalisation de la série des Agni. Il s'agit d'une version de son prédécesseur Agni I auquel a été ajouté un deuxième étage. Le premier tir d'essai de ce missile est effectué le 11 avril 1999 depuis un wagon disposant d'un toit escamotable permettant de basculer à la verticale le missile. Le tir a lieu depuis la base de lancement de l'Île Wheeler (Inde) dans l'état de Balasore[1].

Caractéristiques techniques

L'Agni II est un missile balistique à moyenne portée (2 000 kilomètres pour une charge utile de 1 tonne) bi-étages à propergol solide dérivé du prototype Agni-TD. Le missile est long de 19,5 mètres pour un diamètre de 1 mètre. Sa masse au lancement est de 16 tonnes. Le premier étage est dérivé de celui du prototype Agni-TD lui-même dérivé du premier lanceur civil indien SLV. Il est long de 10,3 mètres et emporte 9 tonnes de propergol solde du même type que celui utilisé par le lanceur indien PSLV composé de trois segments. L'impulsion spécifique est de 237 secondes au sol et de 269 secondes dans le vide. L'enveloppe est réalisée en acier 15CDV6 à l'aide de méthode de fabrication classique (mise en forme et soudure). La tuyère est réalisée en acier avec un revêtement ablatif. Le deuxième étage long de 4,8 mètres pour un diamètre de 1 mètre a une masse de 4,2 tonnes et emporte 3,57 tonnes de propergol solide. L'enveloppe est réalisée dans le même matériau que celui du premier étage. La tuyère est orientable[2].

Utilisation

L'Agni II est conçu pour être tiré d'une plateforme mobile routière ou ferroviaire. Environ 10 missiles opérationnels seraient déployés en Inde du nord avec sans doute comme cible potentielle la Chine méridionale, occidentale et centrale. Le missile peut emporter une charge utile allant jusqu'à 2 tonnes. Il est armé avec une ogive nucléaire de 40 kilotonnes d'équivalent TNT[3].

Notes et références

  1. (en) « India - Missile », Nuclear Threat Initiative (consulté le )
  2. (en) Norbert Brügge, « India's solid-fuel ballistic missile "Agni" » (consulté le )
  3. (en) Hans M. Kristensen et Matt Korda, « Indian nuclear forces, 2018 », Bulletin of the Atomic Scientists,, vol. 74, no 6,‎ , p. 361-366 (DOI 10.1080/00963402.2018.1533162, lire en ligne)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe