Aller au contenu

Heiningen (Basse-Saxe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2022 à 19:50 et modifiée en dernier par Slzbg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Heiningen
Heiningen (Basse-Saxe)
L'église Pierre-et-Paul.
Blason de Heiningen
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Basse-Saxe Basse-Saxe
Arrondissement
(Landkreis)
Wolfenbüttel
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Marc Mechsner
Code postal 38312
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
03 1 58 039
Indicatif téléphonique 05334
Immatriculation WF
Démographie
Population 653 hab. ()
Densité 78 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 04′ 15″ nord, 10° 32′ 26″ est
Altitude 101 m
Superficie 841 ha = 8,41 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
Heiningen
Géolocalisation sur la carte : Basse-Saxe
Voir sur la carte topographique de Basse-Saxe
Heiningen
Liens
Site web www.heiningen.de/de/home/

Heiningen est une commune allemande de l'arrondissement de Wolfenbüttel dans le land de Basse-Saxe. C'est l'une des six municipalités de la Samtgemeinde Oderwald.

Cette commune est essentiellement connue en lien avec la "rose de Heiningen" ou la "tapisserie de Heiningen", une broderie polychrome effectuée avec de la laine sur un fond de toile de lin[1],[2] datée de 1516 et qui représente, selon Lucien Braun "dix siècles de pensées philosophiques et théologiques."[3],[4],[5]. Cette tapisserie est conservée au Victoria & Albert Museum[6].

Géographie

Vue sur Heiningen et la vallée de l'Oker.

La commune est située sur la rive gauche de l'Oker, près de sa confluence avec l'Ilse au nord du massif de Harz. Elle se trouve à environ 11 km au sud de Wolfenbüttel et à 6 km au nord de Schladen.

Histoire

La naissance de la municipalité remonte à la création d'un cloître par la noble famille Billung vers l'an mil. Issue de la noblesse saxonne, cette dynastie donnera cinq ducs de Saxe et deux évêques de Verden au Xe siècle. L'évêque Bernward de Hildesheim l'a assuré une certaine autonomie confirmée par l'empereur Otton III. À l'origine un couvent des chanoinesses, l'abbaye a introduit la règle de saint Augustin à la suite d'une réforme en 1126. C'est dans ce temps-là la construction de l'église abbatiale débuta. Au XVe siècle, Heiningen rejoint la congrégation de Windesheim.

Les domaines faisaient partie de l'évêché d'Hildesheim jusqu'en 1523, date à laquelle ils sont passés aux princes de Brunswick-Wolfenbüttel après plusieurs années de combat. Au cours de la Réforme protestante, l'abbaye a été remplacée par un couvent de religieuses luthériennes (Frauenstift). Le territoire de Heiningen a été restitué à Hildesheim en 1643 ; néanmoins, la majeure partie de la population était déjà de confession protestante. L'abbaye de Heiningen fut sécularisée en 1810. Après le congrès de Vienne en 1815, Heiningen échut au nouveau royaume de Hanovre.

Notes et références

  1. « Tapisserie de Heiningen », sur https://data.bnf.fr/ark:/12148/cb150359214 (consulté le )
  2. « Tapisserie de Heiningen » (consulté le )
  3. Lucien Braun (2005). L'image de la philosophie. Méconnaissance et reconnaissance. Presses Universitaires de Strasbourg. 111p. (ISBN 2-86820-276-4) (voir l'avant-propos)
  4. « Cahiers Philosophiques, numéro 110. Notes de lecture: L'Image de la philosophie: méconnaissance et reconnaissance » (consulté le )
  5. « Livres: L'image de la Philosophie. », sur lemonde.fr, (consulté le )
  6. (en) « Hanging, Germany, 1516 » (consulté le )

Source