Aller au contenu

Geneviève de Brabant (film, 1964)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2022 à 23:25 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Geneviève de Brabant

Titre original Genoveffa di Brabante
Réalisation José Luis Monter
Riccardo Freda
Scénario Riccardo Freda
Acteurs principaux
Sociétés de production Imprecine
Hispamer Films
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre film de cape et d'épée
Durée 89 minutes
Sortie 1964

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Geneviève de Brabant (Genoveffa di Brabante) est un film de cape et d'épée hispano-italien sorti en 1964 et coréalisé par José Luis Monter et Riccardo Freda. C'est une adaptation cinématographique de la biographie de l'héroïne légendaire Geneviève de Brabant[1] présente dans l'ouvrage La Légende dorée écrit par Jacques de Voragine entre 1261 et 1266.

Synopsis

Après une vie de violence et de combats, le comte Siegfrid n’aspire plus qu’à la paix et à la tranquillité. Alors qu’une délégation de ses ennemis de toujours, la famille Brabant, est attaquée par des bandits de grand chemin, Siegfrid vole à leur rescousse et est blessé. Rescapée, la délégation décide de ramener Siegfrid au château, pour lui prodiguer les soins nécessaires à son prompt rétablissement. Alors que les hommes de Siegfrid, Golo à leur tête, rôdent autour du château car ils croient que les Brabant retiennent Siegfrid en otage, Siegfrid se remet progressivement. Bientôt, il tombe amoureux de Geneviève, la fille Brabant, et lui demande sa main. Après leur mariage, Siegfrid ramène Geneviève dans son fief, au grand dam de Golo qui, bien qu’obséquieux, la regarde avec hostilité...

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Notes et références

  1. « Genoveffa di Brabante », sur cinematografo.it (consulté le )
  2. a et b (en) Roberto Curti, Riccardo Freda : The Life and Works of a Born Filmmaker, McFarland, , 376 p. (ISBN 9781476669700, lire en ligne), p. 321 :

    « Director:José Luis Monter [actually Riccardo Freda, uncredited] »

  3. (it) « Genoveffa di Brabante », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )
  4. « Geneviève de Brabant », sur allocine.fr (consulté le )

Liens externes