Aller au contenu

Dennis Bruce Hankins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2022 à 17:34 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dennis B. Hankins
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Dennis Bruce Hankins, né en 1959, est un diplomate américain[1],[2]. Il est ambassadeur des États-Unis au Mali depuis 2019.

Carrière consulaire

Hankins a rejoint le service extérieur en 1984. Ses premières affectations à l'étranger ont été celles de vice-consul à Recife, au Brésil, puis à l'ambassade des États-Unis en Thaïlande.

En 1989, Hankins a été affecté au Soudan puis en 1992, au poste de consul en Haïti[3].

Quatre ans plus tard, Hankins est de nouveau affecté en Afrique pour devenir conseiller politique et économique à l'ambassade de Kinshasa, en République démocratique du Congo, y travaillant pendant la première guerre du Congo et, pendant une moindre période, la deuxième guerre du Congo. Il a déménagé pour devenir conseiller politique et économique à Lisbonne, au Portugal, en 1999, passant seulement deux ans à ce poste avant de retourner en Afrique pour être le chef de mission adjoint à Maputo, au Mozambique[3],[4].

En 2004, Hankins a été nommé consul général à Riyad, en Arabie saoudite, mais a été rappelé à Washington pour devenir directeur adjoint du Bureau du maintien de la paix au Bureau des organisations internationales[5],[6]. Il est retourné en Afrique en 2007 pour être chef de mission adjoint à Nouakchott, en Mauritanie.

En 2010, il retourné à Khartoum, au Soudan, en tant que chef de mission adjoint[7].

En 2012, Hankins a reçu le poste de consul général à Sao Paulo, au Brésil, restant en poste jusqu'à sa nomination comme ambassadeur des États-Unis en Guinée par le président Obama

Ambassade des États-Unis en Guinée

Hankis est nommée ambassadeur des États-Unis en Guinée par le président Barack Obama le 8 juillet 2015[8]. Il a été confirmé par le Sénat le 22 octobre de la même année[9].

Ambassade des États-Unis au Mali

Le 13 août 2018, le président Donald Trump a annoncé son intention de nommer Hankins au poste d'ambassadeur des États-Unis au Mali[10]. La nomination a été présentée au Sénat le 16 août 2018 et il a été confirmé le 2 janvier 2019[11]. Il a présenté ses lettres de créance au président Ibrahim Boubacar Keïta le 15 mars 2019[12].

Vie privée

Hankins a une femme, Mira, et un fils, Danu, qui travaille pour l' US Navy[3]. Il peut parler anglais, français et portugais[10].

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Statement of Dennis Bruce Hankins », U.S. Senate, (consulté le )
  2. « Dennis B. Hankins (1959–) », U.S. Department of State (consulté le )
  3. a b et c Straehley, « U.S. Ambassador to Guinea: Who Is Dennis Hankins? », AllGov (consulté le )
  4. « Dennis B. Hankins », U.S. Department of State (consulté le )
  5. « Ambassador Dennis Hankins », U.S. Embassy in Guinea (consulté le )
  6. « Dennis B. Hankins U.S. Ambassador to Mali » [archive du ], U.S. Embassy in Mali (consulté le )
  7. « Dennis Hankins », LinkedIn (consulté le )
  8. « PN631 — Dennis B. Hankins — Department of State », Congress.gov (consulté le )
  9. « BHS grad new U.S. Ambassador to Guinea », The Bemidji Pioneer (consulté le )
  10. a et b « President Donald J. Trump Announces Intent to Nominate Personnel to Key Administration Posts », whitehouse.gov, sur National Archives (consulté le )
  11. « PN2390 — Dennis B. Hankins — Department of State », Congress.gov (consulté le )
  12. « U.S. Ambassador Dennis B. Hankins Presents Credentials to President Keïta » [archive du ], U.S. Embassy in Mali (consulté le )