Aller au contenu

Col de Marmare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 12 mai 2022 à 10:36 et modifiée en dernier par 0x010C (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Col de Marmare
Image illustrative de l’article Col de Marmare
Altitude 1 363 m[1]
Massif Pyrénées
Coordonnées 42° 45′ 58″ nord, 1° 51′ 02″ est[1]
PaysDrapeau de la France France
ValléeHaute vallée de l'Ariège
(ouest)
Vallée de l'Hers-Vif
(est)
Ascension depuisLuzenac Prades
Déclivité moy.4,5 %
Déclivité max.14,3 %
Kilométrage16,7 km 5,2 km
AccèsD 20 D 613
Fermeture hivernale occasionnelle en fonction des conditions
Image illustrative de l’article Col de Marmare
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Col de Marmare
Géolocalisation sur la carte : Ariège
(Voir situation sur carte : Ariège)
Col de Marmare
Source de Marmare permettant au bétail et aux cyclistes de se désaltérer.

Le col de Marmare est un col routier des Pyrénées s'élevant à 1 363 m mais souvent indiqué à 1 361 m. Il est situé dans le département de l'Ariège, à la limite des communes de Caussou et de Prades, au nord d'Ax-les-Thermes. Il est emprunté par la route des cols.

Dans le terroir historique du Sabarthès, ce col est principalement accessible depuis Ax-les-Thermes en s'élevant au nord-est par les lacets du Bosquet et de la Calmeraie puis par la route de l'Aude où se trouve une épingle à gauche en direction de Sorgeat et Ignaux. Par la route départementale 613, on atteint le col du Chioula (1 431 m), le col d'En Ferret (1 421 m) et enfin le col de Marmare.

On peut aussi partir en randonnée pédestre depuis le village de Caussou que l'on rejoint par la route départementale 20, petite route de cimes dite « Route des corniches », au-dessus et relativement parallèle à la vallée de l'Ariège. Par un chemin bien balisé au départ du village, la randonnée aller et retour au col s'effectue en h 15[2].

Topographie

[modifier | modifier le code]

Avec la route départementale 44, la montée depuis Savignac-les-Ormeaux par les communes de Vaychis et Tignac est longue de 13,9 km avec un dénivelé de 666 m et une pente moyenne de 4,79 %.

Depuis le bord de l'Ariège à Luzenac, la montée avec la route départementale 55, puis sur la commune d'Unac avec la route départementale 2 jusqu'à Caussou puis les lacets de la départementale 20 jusqu'au col est longue de 16,7 km avec un dénivelé de 756 m et une pente moyenne de 4,53 %. Cet itinéraire a subi en 2018 un important glissement de terrain emportant la départementale 20 environ 300 mètres avant le col sur la commune de Caussou. Les travaux devraient se terminer le avec la réouverture de la route vers le col[3].

Le col de Marmare était autrefois un passage privilégié et très fréquenté entre la haute vallée de l'Ariège et le pays de Sault dans l'Aude.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « Caussou - La col de Marmare », sur photosariege.com (consulté le )
  3. « Réouverture en juillet du col de Marmare », La Dépêche du midi,‎ (lire en ligne)