Zone démilitarisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2022 à 21:07 et modifiée en dernier par RSVartanian (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte de la zone démilitarisée entre le Nord-Viêt Nam et le Sud-Viêt Nam
La zone vietnamienne démilitarisée entre le Nord et le Sud-Viêt Nam, en 1968.

Une zone démilitarisée (en anglais, demilitarized zone ou DMZ) est une zone géographique située entre deux territoires occupés par des armées ou groupes d’armées alliées, où l’activité militaire est interdite ou très fortement réduite, habituellement à la suite d'un traité de paix, un armistice ou tout autre accord bilatéral ou multilatéral.

Le terme peut être utilisé au sens de glacis (militaire), espace-tampon ménagé par une puissance autour de ses frontières par le contrôle de régions, voire de pays, limitrophes, afin d'optimiser la défense de son territoire, comme dans le cas de la Rhénanie.

Une zone démilitarisée se distingue d’un no man’s land, qui désigne une zone non habitée située entre deux frontières ou deux lignes de front.

La Zone neutralisée de Savoie créée à la suite du Congrès de Vienne et au Traité de Paris de 1815 n’était pas une zone démilitarisée : la Suisse pouvait y déployer des troupes (ce qu'elle ne fit jamais).

Histoire

Des zones démilitarisées ont été créées :

Informatique

En informatique, une zone démilitarisée (ou « DMZ ») est un sous-réseau séparé du réseau local et isolé de celui-ci et d'Internet par un pare-feu.

Fiction

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes