Aller au contenu

Decimus Junius Silanus (consul en 53)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mars 2022 à 09:43 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Decimus Junius Silanus Torquatus
Fonctions
Sénateur romain
Consul
Biographie
Naissance
Décès
Époque
Activités
Homme politique, militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Julia Africana (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Junia Silana Torquata (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gens

Decimus Junius Silanus Torquatus (né en 16 - mort en 64, forcé de se suicider), consul en 53. Il était membre de la gens Iunii, une famille noble de la Rome antique. Par sa mère Aemilia Lepida, il était un descendant de l'empereur Auguste, de Marcus Vipsanius Agrippa et du triumvir Lépide. Son père était Appius Junius Silanus, un membre de la famille Iunii Silani.

Ambitieux, très borné, prodigue et vain, il faisait un étalage excessif de sa richesse et de l'illustration de sa famille, donnait à sa domesticité les titres réservés aux serviteurs de l'empereur au palais, et s'entourait d'un luxe fastueux[1]. Décimus fut contraint à mourir parce qu'il se vantait d'avoir le dieu Auguste comme trisaïeul. Il s'ouvrit les veines pour prévenir la condamnation de l'empereur Néron.

Ascendance

Notes et références

  1. Tacit. Ann., XV, 35; XVI, 8, 12

Bibliographie

  • Tacite, Annales
  • P. Jacoby, Études sur la sélection dans ses rapports avec l'hérédité chez l'homme, Paris, G. Baillière et cie (1881)