Aller au contenu

Nadia Svitlytchna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2022 à 10:06 et modifiée en dernier par Lebiblio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nadia Svitlytchna
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Polovynkyné (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
MatawanVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Наді́я Олексі́ївна Світли́чнаVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Nadia Oleksiyvna Svitlichna (en ukrainien : Наді́я Олексі́ївна Світли́чна), née le dans le village de Polovynkyno, district de Starobilsk, région de Louhansk et morte le à Irvington dans le New Jersey aux États-Unis, était une dissidente ukrainienne, militante des droits de l'homme et membre du groupe ukrainien d'Helsinki. Elle était écrivaine et éditrice et a été pendant un certain temps une prisonnière politique du régime soviétique.

Biographie

Nadia Svitlichna a été félicitée par le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, qui a déclaré que « "ses opinions, la façon dont elle a vécu sa vie et transmis ses valeurs à la génération suivante, ont laissé des traces à suivre pour des millions de patriotes ukrainiens contemporains" ».

Après avoir émigré aux États-Unis en novembre 1978, elle est devenue membre, avec le général Piotr Grigorenko et Léonide Pliouchtch (et plus tard d'autres) de la représentation extérieure du groupe ukrainien d'Helsinki et a poursuivi son travail de défense des droits de l'homme et nationaux en Ukraine et de protestation contre les violations soviétiques des accords d'Helsinki.

De 1983 à 1994, Nadia Svitlichna a travaillé dans l'édition ukrainienne de Radio Svoboda.

Après la mort de son frère Ivan, avec sa veuve, elle a préparé une publication d'un livre de ses poèmes "Je n'ai qu'un mot" (У мене - тільки слово) publié en 1994 et un livre de mémoires sur Ivan Svitlychna "Bons yeux" (Доброокий), publié en 1998. Un livre de ses lettres du camp de prisonniers "Les lettres non écrites n'arrivent pas" (Не доходять ненаписані листи) a été publié.

Elle est décédée le , exactement trois mois avant son 70e anniversaire, à Matawan, comté de Monmouth, New Jersey aux États-Unis. Elle a été enterrée le 17 août 2006 au cimetière Baïkove à Kiev. Le service funèbre a été dirigé par un prêtre du Patriarcat de Kiev. Les funérailles ont été suivies par le président ukrainien Viktor Iouchtchenko.

Distinctions

Liens externes