Aller au contenu

Marie Desjardins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2022 à 11:59 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie Desjardins
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Marie Desjardins est un écrivain né en 1961, à Montréal.

Biographie

Elle a enseigné la littérature de 1989 à 1994 à l’Université McGill. Sa thèse de doctorat portant sur la vie et l’œuvre de l’écrivain Réal Benoit (1916-1972), elle poursuit dans la voie de la biographie et de l’histoire littéraire avec la publication de deux premiers essais incisifs, Biograffiti et Chroniques hasardeuses, et de nombreuses chroniques, notamment dans Cité Libre (Montréal),The Literary Review of Canada (Toronto), Utopia (Lyon).

En France, dès 1995, elle se consacre à l’écriture et au journalisme, après avoir enseigné la littérature un an à l’Université Canadienne de Villefranche-sur-Mer.

Portraits de femmes, d'Irina Ionesco à la comtesse de Ségur

Aux éditions des Femmes, à Paris, elle collabore à l’écriture d’un essai sur les Japonaises et au récit autobiographique de la célèbre photographe controversée Irina Ionesco.

Puis elle fait paraître son premier roman et une biographie photographique de la comtesse de Ségur, qui sera suivie de la publication d’une étude dans la revue Europe.

En 2001, elle travaille à Ottawa comme éditeur et publie de très nombreux portraits biographiques dans des magazines à grand tirage. Partageant son temps entre la France et le Canada, elle publie quelques traductions, des articles, des essais biographiques et, en collaboration, une histoire des geishas et des prostituées. Par ailleurs, elle donne des conférences sur la biographie, la comtesse de Ségur, sainte Kateri Tekakwitha et des ateliers d’écriture.

En 2010, elle fait paraître le premier roman consacré à la passion des stars de la chanson française. Un an plus tard, avec Marguerite Paulin, elle publie le premier portrait littéraire consacré à Nelly Arcan, auteur suscitant de nombreux conflits d’interprétation. En 2012, également en collaboration avec Marguerite Paulin, Marie Desjardins signe À la découverte de Jehane Benoit, le roman de la grande dame de la cuisine canadienne.

En 2013, Marie Desjardins publie la biographie Vic Vogel - Histoires de Jazz aux Éditions du CRAM et en 2014, elle publie Ellesmere également aux Éditions du CRAM.

Dans Ellesmere, en toile de fond, Marie Desjardins décrit le scandale de la déportation des Inuits de Port Harrison dans l’Extrême Arctique, par deux fois dans les années 1950. Cette tragédie en appelle une autre : celle de Blancs du Sud affectés par cette injustice politique et l’exploitant à la fois pour leur propre réussite. La trahison, le mensonge, la foi et la passion sont autant de thèmes de ce court roman, ainsi que l’inceste induit par des névroses familiales.

La famille, ses tourments, ses secrets et ses hontes sont des sujets traités par l’auteur. Dans La Voie de l’innocence, des jumeaux, dont l’un est détesté par sa mère ; dans Marie, la mort d’une jeune fille, et son quotidien marqué par diverses souffrances et joies; dans Vic Vogel - Histoires de jazz, les parents et le frère du grand musicien n’échappent pas à ce traitement, et le jazzman se découvre donc dans sa profonde sensibilité, dès ses premiers jours.

Dysfonctions, comme on dit aujourd’hui, luttes intérieures, exil, stigmates de l’enfance. Dans la nouvelle édition de Sylvie Johnny love story (CRAM, 2016), ce sont ces aspects qui sont peints par l’auteur : abandon, fuite du totalitarisme, émigration – déchirures participant à la construction de ces êtres devenus vedettes populaires.

Souvent, dans ses romans ou ses biographies, Marie Desjardins souhaite proposer un voyage intérieur sous l’éclairage des premières blessures décisives.

2018 : Ambassador Hotel

Ambassador Hotel. La mort d’un Kennedy la naissance du rock star paraît aux éditions du CRAM en 2018. Ce livre de près de six cents pages est une somme sur le rock des années 60 et 70, sur une époque, sur un chanteur en fin de parcours.

. Ambassador Hotel, Los Angeles. RIGHT, un nouveau groupe de rock britannique, y débarque pour enregistrer un album. Il manque encore une chanson majeure. La nuit même de leur arrivée, Robert Kennedy est assassiné dans les cuisines de l'hôtel. Le groupe compose aussitôt "Shooting at the Hotel", qui s'impose comme un tube et entraîne le groupe dans un tourbillon pendant plus de cinquante années. À l'occasion de leur ultime tournée, en 2014-2015, le leader du groupe Roman Rowan et sa bande reviennent sur leur vie : enfance, famille, ascension vers le succès, rivalités et querelles, femmes, luxure, tours du monde...

Dans cet ouvrage, Marie Desjardins décrit l’archétype de la rock star britannique de la fin des années 1960, continuant de jouer sur les scènes mondiales au début des années 2010. Le texte entremêle la narration romanesque avec des sources de type historique et biographique. Au fil des pages, les lecteurs découvrent la vie de Roman Rowan ; en filigrane, il y a des allusions à de nombreux groupes de rock tels que Deep Purple, Led Zeppelin, Pink Floyd, etc.

Le roman est construit en quatre parties et vingt-cinq dates, celles de l'ultime tournée du groupe. On suit tout d'abord les débuts de Roman Rowan, au cours des années 60, en même temps qu'on vit avec lui sa dernière tournée, en 2014, selon un montage alterné par analepses. La deuxième partie collige des témoignages de personnages qui ont pu connaître Roman Rowan et son groupe, tout au long de leur carrière. La troisième partie reprend l'histoire du groupe, après les premiers succès, en alternance avec la tournée de 2014-2015. Enfin la quatrième, la plus courte, relate les derniers concerts et la grande exposition - la muséification - finale.

2021: Réal Benoit 1916-1972 l’avant-garde

La parution, en février 2021, de Réal Benoit 1916-1972 l’avant-garde, aux éditions du CRAM, marque le retour de l’auteur à la biographie. Il s’agit également de la réhabilitation d’une figure incontournable de l’histoire de l’avènement de la modernité culturelle au Québec – figure étonnamment reléguée aux oubliettes. Des raisons politiques et sociales expliquent cette mise à l’écart de Benoit, journaliste, écrivain, cinéaste, producteur, artiste et intellectuel aux premières loges, pourtant, de l’avant-garde de ce coin d’Amérique du Nord. Marie Desjardins lui avait consacré sa thèse de doctorat, profitant alors de ce que les témoins de cette existence particulière vivaient toujours. Ainsi, sur un fonds de témoignages et d’archives considérable, l’auteur établissait la première recension d’envergure de Réal Benoit. Presque trente ans plus tard, elle reprend cette documentation pour rédiger la biographie définitive. Cette fois, comme les témoins ont disparu, et que personne ne risque plus d’être blessé, Marie Desjardins révèle la vie personnelle de Benoit, des secrets de famille, des liens qu’il gardait cachés, pour donner l’éclairage qui manquait à l’explication profonde de son œuvre et de son parcours. Réal Benoit est à redécouvrir, ne serait-ce que le Benoit de l’époque de Radio-Canada (directeur des émissions sur film de 1960-1972) celui qui était donc responsable d’une programmation culturelle de premier plan, de niveau international, des coulisses de Ciné-Club, des dramatiques télévisées, et des Beaux Dimanches. Réal Benoit, réalisateur du premier film sur les artistes d’Haïti, du premier recueil de contes surréalistes illustrés, premier lauréat du Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal, de la première biographie de La Bolduc, ou du premier documentaire sur Louis Cyr, grand voyageur féru d’art, de musique, de cinéma, d’architecture et de littérature, est de toute évidence l’un des plus importants tenants de la modernité au Québec, un bâtisseur acharné d’une culture.

Publications

  • Réal Benoit - 1916-1972 L'avant-garde, Montréal, 2021, Les Éditions du CRAM
  • Ambassador Hotel. La mort d’un Kennedy la naissance du rock star, Montréal, 2018, Les Éditions du CRAM
  • Les Survivantes du Titanic de Amy H. Turner, Traduction et adaptation de Marie Desjardins et Blanche Morel, 2016, Les Éditions Porte-Bonheur
  • Ellesmere, Montréal, 2014, Les Éditions du CRAM
  • Vic Vogel - Histoires de jazz, Montréal, 2013, Les Éditions du CRAM[1]
  • À la découverte de Jehane Benoit, le roman de la grande dame de la cuisine canadienne (avec Marguerite Paulin), Montréal, 2012, Les Éditeurs réunis
  • Nelly Arcan, de l’autre côté du miroir (avec Marguerite Paulin), Montréal, 2011, Les Éditeurs réunis
  • Sylvie Johnny love story, Montréal, 2010, Night Collection, Transit éditeur. Réédition avec une nouvelle présentation, Montréal, 2016, Les Éditions du CRAM
  • Moi, Charles Manson, (traduction), Montréal, 2010, Cogito Medias
  • Les derniers feux de la Saint-Jean, (Laurence Arnaud), Montréal, 2008, Éditions au Carré
  • Entre deux âmes, de Gilbert Choquette, (préface) roman, Montréal, 2007, Humanitas
  • Les Forget, luthiers depuis un siècle, Montréal, 2005, Éditions au Carré
  • L’œil de la poupée, de Irina Ionesco, en collaboration avec Marie Desjardins, Paris, 2004, Éditions des femmes
  • Geishas et prostituées, de Hidéko Fukumoto, en collaboration avec Marie Desjardins, Nantes, 2002, Éditions du Petit véhicule
  • La voie de l’innocence, Montréal, 2001, Humanitas
  • Histoire, Fables et Théorie du Tai Chi Chuan, (traduction), de Irving Leong, Montréal, 2001, Humanitas
  • Marie, Montréal, 1999, Humanitas
  • B.B.U.S., (Tere Gardner), Montréal, 1999, Humanitas
  • Les yeux de la comtesse, Sophie de Ségur, née Rostopchine, Montréal, 1998, Humanitas
  • Femmes à l’aube du Japon moderne, de Hidéko Fukumoto, en collaboration avec Marie Desjardins, Paris, 1997, des Femmes
  • Actualité d’Anne Hébert, Montréal, 1995, Triptyque. Dans Le roman québécois au féminin 1980-1996
  • Chroniques hasardeuses, coll. Pluralisme, Montréal-Paris, 1994, L'Étincelle éditeur
  • Biograffiti, Réflexions spontanées sur la biographie, coll. Pluralisme, Montréal-Paris, 1993, L'Étincelle éditeur
  • Psychanalysonirique, coll. Pluralisme, Montréal-Paris, 1992, L'Étincelle éditeur. Dans Thèses ou foutaises, défis pour une nouvelle génération.

Références

  1. « Indomptable Vic Vogel - AMECQ », sur AMECQ, (consulté le ).

Liens externes