Aller au contenu

Marie Hermanson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2022 à 19:38 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie Hermanson
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
GöteborgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Genres artistiques
Site web

Marie Hermanson, née le à Göteborg, en Suède, est une romancière et journaliste suédoise.

Biographie

Marie Hermanson naît à Göteborg en 1956. Elle étudie la sociologie et la littérature à l'université de Göteborg et suit les cours de l'école de journalisme de la ville. Elle travaille ensuite comme journaliste en Suède.

En 1986, elle publie le recueil de nouvelles Det finns ett hål i verkligheten qui évoque les contes de fées et les mythes de son pays natal. Dans son second livre, Snövit, elle revisite l'histoire de Blanche-Neige. En 1995, elle est nominée au prix August pour son quatrième roman, Värddjuret.

En 1998, elle signe le roman noir La Plage (Musselstranden) qui narre la disparition d'une jeune fille dans une station balnéaire suédoise et l'enquête a posteriori pour élucider cette affaire.

En 2011, elle écrit le thriller Zone B (Himmelsdalen) dans lequel deux frères jumeaux échangent leurs identités, l'un d'eux se retrouvant envoyé dans un clinique psychiatrique et pris au piège. Ce titre est traduit en France par l'éditeur Actes Sud dans ses collections Actes noirs en 2014 et Babel noir en 2017.

Œuvre

Romans et recueils de nouvelles

Prix et distinctions

  • Nomination au prix August en 1995 pour Värddjuret.
  • Prix Bokhandelns en 2005.

Liens externes