Aller au contenu

Théorie du droit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2022 à 09:56 et modifiée en dernier par Tsinguidi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Théorie du droit
Partie de
Pratiqué par
Théoricien ou théoricienne du droit (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La théorie du droit désigne l'étude et l'analyse des concepts et principes fondamentaux du droit et des lois. Discipline située à l'intersection entre philosophie, études juridiques et sciences politiques, elle est désignée, en anglais, sous le nom de « jurisprudence[1],[2]» ou de « legal theory ».

Parmi les principaux courants de la théorie du droit, on peut citer le positivisme juridique, dont Hans Kelsen (1881-1973) a fourni les titres de noblesse, le droit naturel (Ronald Dworkin), le réalisme (le juge Oliver Holmes aux États-Unis ou Axel Hägerström en Suède), qui se rapproche parfois de la sociologie du droit, en mettant l'accent sur les pratiques effectives des acteurs juridiques. Le travail du philosophe et juriste René Berthelot a participé à cristalliser la théorie du droit en Belgique à travers le mouvement connu sous le nom d'École de Bruxelles.

Philosophie du droit et théorie du droit sont souvent utilisés de manière interchangeable, cela étant elles dénotent deux visions différentes de l'approche du droit, la première adoptant une approche métaphysique et la deuxième une approche plus scientifique[3],[4],[5].

Histoire

L'expression « théorie du droit » apparaît à la fin du XIXe siècle[6]. La théorie du droit se construit en creux des deux autres matières juridiques, la philosophie du droit et le droit positif[6].

Notes et références

  1. (en) « jurisprudence translate to French: Cambridge Dictionary », sur dictionary.cambridge.org (consulté le ).
  2. (en) « Jurisprudence definition and meaning | Collins English Dictionary », sur www.collinsdictionary.com (consulté le ).
  3. (en) Gerald J. Postema, A Treatise of Legal Philosophy and General Jurisprudence, Springer Netherlands, , 181–211 p. (ISBN 9789048189601, DOI 10.1007/978-90-481-8960-1_5), « Economic Jurisprudence »
  4. Michel Troper, La philosophie du droit, Paris, Presses universitaires de France, , 126 p. (ISBN 978-2-13-058535-0, OCLC 758906668, lire en ligne)
  5. Jean-Pascal Chazal, « Philosophie du Droit Et Théorie du Droit, Ou l'Illusion Scientifique », Archives de Philosophie du Droit, vol. 45,‎ , p. 303–333 (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b Jean-Pascal Chazal, « Philosophie du Droit Et Théorie du Droit, Ou l'Illusion Scientifique », Archives de Philosophie du Droit, vol. 45,‎ , p. 303–333 (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :