Aller au contenu

Détente (thermodynamique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2022 à 05:03 et modifiée en dernier par Vega (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En thermodynamique, la détente est la transformation au cours de laquelle la pression d'un système diminue. Le contraire de la détente est la compression.

Propriétés

À pression constante, le volume d'un gaz est proportionnel à sa température (loi de Charles) : si la température augmente (par apport de chaleur), le volume augmente, et réciproquement. De plus, à température constante, le volume d'un gaz est inversement proportionnel à la pression qu'il exerce (loi de Boyle-Mariotte) : si la pression augmente, le volume diminue. Par conséquent, un gaz augmente son volume en se réchauffant ou en baissant sa pression. Cette relation est décrite par le modèle thermodynamique du gaz parfait.

Le gaz, une fois détendu, a une pression moins forte, un volume plus important et une température inférieure à celle de l'état initial.

Voir aussi