Aller au contenu

Joseph de Gasté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2022 à 21:09 et modifiée en dernier par Euryrel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph de Gasté
Joseph de Gasté (d'après un dessin d'Édouard Detaille).
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Parentèle
Tristan Esquiron (d) (gendre)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Blason

Joseph de Gasté est un homme politique français né le à Alençon (Orne) et décédé le à Paris.

Biographie

Élève de l'école Polytechnique, ingénieur de la marine, il est en poste à Brest, puis à Cherbourg et Toulon. Conseiller général du canton de Cherbourg sous la deuxième République. Opposant au second Empire, il est candidat d'opposition dès 1852 à Brest. Ayant réussi à se faire élire conseiller général à Brest, il est muté d'office à Rochefort, pour l'empêcher d'exercer son mandat. À peine arrivé, il se fait élire conseiller municipal. Il se met alors en disponibilité et cherche à se faire inscrire avocat au barreau de Paris. Il y arrive au terme d'un procès contre l'ordre des avocats. En 1864, il est réélu conseiller général de la Manche, et est mis à la retraite de son poste d'ingénieur de la marine en .

Il est député du Finistère de 1876 à 1881, puis de 1889 à 1893, siégeant au centre-gauche. Il fut l'un des 363 qui refusèrent la confiance au gouvernement de Broglie le . Il était connu à la Chambre comme un député "pittoresque" et excentrique, qui provoquait de fréquents incidents de séance. Il a déposé une proposition de loi interdisant le cumul des mandats, une autre proposant le vote des femmes et dénonçait vigoureusement le système permettant de faire voter les députés absents.

Sources

Article connexe