Yeux bridés
Les yeux bridés sont dus à un épicanthus ou pli épicanthique, un repli vertical de la peau qui s'étend de la paupière supérieure au bord du nez. Il s'agit d'une caractéristique physique présente notamment chez les personnes Asiatiques et leurs descendants (xanthodermes). Son origine est encore en grande partie inconnue, et bien que beaucoup de théories tentent d'en percer la création, aucune preuve irréfutable n'est venue s'imposer dans le milieu scientifique.
Ces yeux sont également présents chez les personnes souffrant de syndromes tels que la trisomie 21, le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) ou encore le syndrome de Williams.
En Asie, selon la plupart des théories génétiques actuelles, les yeux bridés seraient issus de l'adaptation du corps humain au climat, des ancêtres de Sibérie orientale dont le pli protégeait l'œil de la forte réverbération du soleil sur la neige et la banquise, ainsi que du puissant blizzard soufflant alors sur ces plaines[1]. Une autre réponse se trouverait dans une sélection sexuelle exagérée, les habitants préférant pour des raisons inconnues l'allèle "épicanthus", qui aurait muté au début par pur hasard[2].
L'origine de ce pli épicanthique pourrait directement aussi être liée au concept de gènes pléiotropes.
-
Détail
-
Jeune femme coréenne
Répartition géographique
Les yeux bridés sont courants en Asie de l'Est, en Asie du Sud-Est et en Asie centrale en Europe du Nord et Europe de l'est. Ils sont également présents parmi les peuples originaires d'Amérique (Amérindiens) et d'Arctique (tels que les Inuits). Certains habitants de Madagascar présentent également ce trait, héritage de l'ascendance austronésienne d'une partie de la population. Enfin, on l'observe aussi chez les San d'Afrique du Sud.
Notes et références
- Philippe Vandel, « Pourquoi les Chinois ont-ils les yeux bridés ? », sur franceinfo.fr,
- « Yeux bridés (Asie) », sur chine.in