Aller au contenu

Alexis Massenet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2022 à 08:28 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alexis Massenet, né le à Strasbourg et mort le à Nice, est un maître de forges français.

Biographie

Alexis Pierre Michel Nicolas Massenet est le fils de Pierre Massenet (1748-1824) et d'Hélène Mathieu de Faviers. Il sort diplômé de l'École polytechnique. Il sert comme ingénieur dans l'armée de Joseph Bonaparte en Espagne et se lie avec le maréchal Soult.

Soult introduit l'industrie des faux en France sous la Restauration et Massenet devient en 1817 le directeur de ses ateliers à Toulouse, exploitant notamment les forges du Bazacle. Il établit les usines métallurgiques de Saint-Juéry, qu'il dirige avec Marie-Joseph Garrigou. Il devient membre du Conseil général de la Haute-Garonne.

Faisant la connaissance de James Jackson fils à Saint-Juéry, il s'établit à Montaud et s'associe avec David et les Jackson. Son usine, créée en 1839, produit rapidement 300 000 pièces. Les faux de la Terrasse obtenant une médaille d'or à l'Exposition de 1844, lui valent la Légion d'honneur. Il devient conseiller municipal de Saint-Étienne et membre de la Chambre de commerce de Saint-Étienne.

Face à la concurrence notamment de Frédéric Dorian et Louis Chaleyer, il se lance dans un nouveau projet à Pont-Salomon en 1846. Il y établit aux premières forges, en transformant d'anciens moulins. Mais une crise le contraint à céder à ses associés Jackson et Gerin ses parts. Il vend sa dernière action de Pont-Salomon en 1853.

Il épouse Sophie Jägerschmid en 1816, puis Adélaïde Royer de Marancour en 1830. Il est le père de treize enfants, dont le général Edmond Massenet Royer de Marancour, Léon Massenet de Marancour et le compositeur Jules Massenet.

Bibliographie

  • Nicole Verney-Carron, Le ruban et l'acier : les élites économiques de la région stéphanoise au XIXe siècle, 1815-1914, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 1999
  • Gérard-Michel Thermeau, Les patrons du Second Empire : Loire, Saint-Etienne, Picard, 2010
  • Louis-Joseph Gras, 1802-1904. Les Industries stéphanoises aux expositions, Thomas, 1904