Pierre Massenet (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Massenet
Fonction
Député français
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
StrasbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Enfant

Pierre Massenet (, Gravelotte - , Strasbourg), est un homme politique français. Sous la Révolution, il fut député du Bas-Rhin de 1791 à 1792[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Massenet naît le à Gravelotte dans la province des Trois-Évêchés. Après ses études, il se fixa en Russie en qualité de gouverneur-précepteur. Il devient précepteur de Frédéric Ferdinand Charles de Vietinghof, du fils du général Narychkine en 1778, puis du prince Galitzine.

Alors qu'il est cultivateur à Heiligenstein dans le Bas-Rhin, Massenet se présente à la députation. Il est élu député modéré du Bas-Rhin à l'Assemblée législative le . Son rôle parlementaire fut peu important.

Il remplit, par la suite, les fonctions d'inspecteur des écoles primaires et secondaires de l'arrondissement de Schlestadt (Sélestat), et celles de professeur d'histoire à l'École centrale du Bas-Rhin.

Gendre de Pierre-François Mathieu de Faviers et beau-frère de Jean-Michel Mathieu-Faviers, de François-Jacques-Antoine Mathieu de Reichshoffen et de Philippe-Gaétan Mathieu de Faviers, il est le père d'Alexis Massenet, ingénieur polytechnicien et maître de forges et le grand-père du compositeur Jules Massenet.

Mandats[modifier | modifier le code]

  • 30/08/1791 - 20/09/1792 : Bas-Rhin - Modérés

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]