Aller au contenu

Nuit noire, Calcutta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2022 à 20:49 et modifiée en dernier par Sadlerhm (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nuit noire, Calcutta est un film français, court métrage réalisé par Marin Karmitz, sorti en 1964.

Synopsis

À Calcutta, en Inde, un écrivain alcoolique est confronté à l'impuissance de la création.

Fiche technique

Distribution

Sélection

À propos du film

  • Marin Karmitz précise : « C'est, au départ, une commande d'un laboratoire pharmaceutique, qui lançait un médicament censé soigner l'alcoolisme. Après une tentative de documentaire que j'ai laissé tomber, j'ai pensé à Marguerite, que je savais très proche des problèmes d'alcool. Comme elle sortait d'une cure de désintoxication, elle avait envie d'en parler et a élaboré une première version de Nuit noire Calcutta »[1].
  • Dans son ouvrage consacré à Marguerite Duras[2], Laure Adler écrit que pendant la rédaction du scénario de Nuit noire, Calcutta « Marguerite boit de plus en plus pour mieux décrire cet alcoolique qui ne trouve pas ses mots » : cette affirmation est démentie par Marin Karmitz et Jean Vallier, auteur de C'était Marguerite Duras[3] ; ce dernier note que Marguerite Duras avait alors cessé de boire depuis plusieurs mois.

Notes et références

  1. Christophe Carrière, « Sous Marin, Karmitz », L'Express, 30 avril 2003
  2. Marguerite Duras, Gallimard, 1998
  3. Fayard, 2 tomes, 2006-2010

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes