Graciosa
Apparence
gracioso, graciosus, graciosum
Les mots gracioso (masculin) et graciosa (féminin) sont les deux formes au singulier d'un adjectif espagnol ou portugais signifiant « joli, attrayant » ou bien « drôle, comique ». En espagnol, gracioso est aussi un nom signifiant « bouffon ».
Les mots graciosus (masculin), graciosa (féminin) et graciosum (neutre) sont des déclinaisons (notamment du nominatif singulier) d'un adjectif du latin scientifique signifiant « joli, gracieux ».
Sciences et techniques
[modifier | modifier le code]- En taxonomie, les mots graciosus et graciosa sont employés comme épithètes spécifiques pour nommer diverses espèces d'animaux. Pour les articles consacrés à de telles espèces, consulter les listes générées automatiquement : graciosus, graciosa.
Sciences humaines et sociales
[modifier | modifier le code]- Le siège de Graciosa est une opération militaire lancée en 1489 par le sultan wattasside Mohammed ach-Chaykh afin de prendre la place forte de Graciosa (pt), alors encore en construction.
Culture et société
[modifier | modifier le code]- L'Alborada del gracioso (« Aubade du bouffon » est la quatrième pièce des Miroirs pour piano de Maurice Ravel (1905).
- Graciosa (pt) est une ancienne place forte du Maroc portugais, au nord d'Assilah.
Toponyme
[modifier | modifier le code]Graciosa est un nom de lieu notamment porté par :
Brésil
[modifier | modifier le code]- Graciosa (pt), un district municipal de Paranavaí (Paraná) ;
- la Estrada da Graciosa (pt), nom usuel de l'autoroute PR-410 reliant Quatro Barras à Antonina et Morretes (Paraná) ;
Cap-Vert
[modifier | modifier le code]- le monte Graciosa, troisième sommet (645 m) de l'île de Santiago (Cap-Vert), situé dans la municipalité de Tarrafal, au nord-ouest de l'île ;
Espagne
[modifier | modifier le code]- La Graciosa, une petite île de l'archipel de Chinijo (îles Canaries), rattachée administrativement à la commune de Teguise (Lanzarote) ;