Aller au contenu

Bathy Asimba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 18:44 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Asimba Bathy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Donat BolikoliVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Asimba BathyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Bathy Asimba est un artiste dessinateur, auteur et journaliste de bande dessinée[1] congolais, né à Watsa en [2],[3].

Biographie

Bathy Asimba, naît au Congo belge (actuellement République démocratique du Congo) dans le Haut-Uele à Watsa en 1956. Il débarque à Kinshasa avec ses parents en 1966, où il fait ses humanités en scientifiques. En 1979, il intègre l'Académie des beaux-arts de Kinshasa en publicité qui fait de lui un professionnel réputé de la communication par voie de presse.

Il est primé en 1980 lors du concours bande dessinée sur la protection de l'environnement organisé par le journal CALAO; et lors de la Quinzaine du cinéma européen en 1983, il rafle le 1er prix du concours d'affiches[2].

En 2011, il crée la revue Amazone BD, le premier magazine de bande dessinée réalisée exclusivement par les femmes artistes. Au Festival international de la bande dessinée d'Alger, Amazone BD obtient la mention spéciale du Jury au concours international des fanzines[4].

En 2016, il publie aux Éditions du Crayon noir le livre intitulé Kisangani 1964 où l'auteur aborde un des grands épisodes qui relate l'errance pendant 2 ans dans la forêt, du jeune enfant d'à peine 8 ans qu'il était[5].

Pour les 50 ans d'indépendance de la République démocratique du Congo, Bathy dans un travail collectif avec 7 autres auteurs de bandes dessinées du label BD Kin Label, lancent l'album Congo 50 sous la coordination de Alain Brezault racontent les cinquante ans du pays après accession à l'indépendance. Bathy écrit le récit Indépendance cha-cha[6],[7].

En marge de la commémoration de 60 ans d'indépendance du Congo-Kinshasa, Bathy Asimba lance une bande dessinée portant sur la vie Patrice Lumumba, intitulée :Lumumba, un homme, une histoire, un destin[8]; qui retrace selon l'auteur, la vie du héros national, dès sa naissance, en passant par sa scolarité, son adolescence jusqu'à devenir Lumumba[9].

Œuvres

Albums bande dessinée

  • 2021 : Lumumba, un homme, une histoire, un destin[8];
  • 2010 : Indénpendance cha-cha dans Congo 50[7];
  • 2007 : Là-bas ... Na poto.

Notes et références

  1. « Asimba Bathy • Images Populaires », sur Images Populaires (consulté le )
  2. a et b « Personnes | Africultures : Bathy Asimba », sur Africultures (consulté le )
  3. « Bathy, Asimba », sur m.bedetheque.com (consulté le )
  4. par Danny, « Asimba Bathy », sur CultureCongo, (consulté le )
  5. « Livre : « Kisangani 1964 », le devoir de mémoire d’Asimba Bathy », sur 7sur7.cd, (consulté le )
  6. lephare, « Les artistes congolais signent l’album BD «Congo50» », sur Journal Le Phare, Quotidien indépendant paraissant à Kinshasa, (consulté le )
  7. a et b Sandra Federici, « La bande dessinée Congo 50 ou la mémoire collective d’une indépendance difficile », Continents manuscrits. Génétique des textes littéraires – Afrique, Caraïbe, diaspora, no 4,‎ (ISSN 2275-1742, DOI 10.4000/coma.535, lire en ligne, consulté le )
  8. a et b « « Lumumba : un homme, une histoire, un destin », nouvelle Bande dessinée de Bathy Asimba », sur Arts.cd, (consulté le )
  9. «Lumumba», une bande dessinée de Bathy Asimba sur «une étoile qui brille», sur RFI, (consulté le )

Liens externes