Aller au contenu

Église Sacro Cuore di Gesù (Rome)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2022 à 00:49 et modifiée en dernier par Sergio1006 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Sacro Cuore di Gesù
Image illustrative de l’article Église Sacro Cuore di Gesù (Rome)
Présentation
Nom local Chiesa del Sacro Cuore di Gesù
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Début de la construction 1914
Fin des travaux 1916
Style dominant Néo-gothique
Site web www.acjitalia.org/cms/ci-presentiamo/la-fondatrice/i-luoghi-romani/chiesa-del-sacro-cuore-di-gesuVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Latium
Ville Rome
Coordonnées 41° 54′ 29″ nord, 12° 29′ 57″ est
Géolocalisation sur la carte : Rome
(Voir situation sur carte : Rome)
Église Sacro Cuore di Gesù
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Église Sacro Cuore di Gesù

L’église Sacro Cuore di Gesù (en français : église du Sacré-Cœur de Jésus), est un lieu de culte catholique de Rome, situé dans le rione Sallustiano sur la via Piave.

Histoire et description

L'église est de construction récente, elle a été édifiée de 1914 à 1916 sur un projet d'Aristide Leonori. La façade principale donne sur la via Piave, mais dans le projet initial, elle devait regarder la via XX Settembre. L'église est séparée de la rue par un garde-corps en fer forgé. La façade est de style néo-gothique, précédée par une saillie centrale, aux côtés de laquelle se trouvent les entrées principales du bâtiment, avec deux rampes d'accès.

L'église appartient aux Servantes du Sacré Cœur de Jésus, dont le couvent est attaché à l'église.

Architecture et ornementations

L'église de style néogothique est à trois nefs, séparées par des colonnes, et possédant des voûtes en ogives gothiques. Les deux nefs latérales se terminant par des absides, qui contiennent deux tableaux, l'un de Saint Ignace de Loyola, et une copie de Notre-Dame de la rue, dont l'original est conservé dans l'Église du Gèsu. Une balustrade de bois qui séparait le chœur de la nef est maintenant remplacée par du fer forgé. L'ensemble de l'église est enrichie par les œuvres de Gabrini.

L'église possède des vitraux provenant de Munich et représentant divers saints. Ceux du transept illustrent L'Eucharistie et Le Sacrifice de Melchisédech à gauche, et L'Adoration de l'Eucharistie par toutes les races à droite. L'abside centrale est décorée par une mosaïque représentant Jésus parmi les saints.

Annexes

Bibliographie

  • C. Rendina, Les Églises de Rome, Newton & Compton Editori, Rome, 2000, pp. 87-88 (ISBN 978-88-541-1833-1)
  • C. Cerchiai, Rione XVII Sallustiano, dans AA.VV, LES quartiers de Rome, Newton & Compton Editori, Roma, 2000, Vol. III, pp. 1038-1063

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :