Aller au contenu

Sable (héraldique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2022 à 09:12 et modifiée en dernier par Liberald (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Représentations héraldique du sable.
Représentations héraldique du sable.

Le sable est, en héraldique, un émail[1] de couleur noire[1],[2],[3]. En représentation monochrome, il est symbolisé par un quadrillage de hachures horizontales et verticales[3].

Le substantif masculin, « sable » a probablement été emprunté à l'ancien bas francique, lui-même emprunté au russe соболь (sobol'), désignant la zibeline[1], dont la fourrure est noire, ou à l'allemand, Zobel, martre noire. Cela désignait initialement sa fourrure noire et brillante. Fourrure est, par ailleurs, un terme d'héraldique.

Pour sa part, Viton de Saint-Allais présente les deux hypothèses les plus répandues sur l'origine du terme sable, en opposant celle des martres zibelines à celle qui le ferait provenir du sable de forge, qui est une terre noire et humide et qui servait aux peintres du Moyen-âge pour fabriquer du noir, thèse à laquelle il adhère.[4]

Le terme continue à être employé couramment dans le nom anglais de plusieurs animaux, dont la zibeline ((en) sable), ou l'hippotrague noir ((en) sable antelope, dans le monde anglo-saxon).

Notes et références

  1. a b et c Informations lexicographiques et étymologiques de « sable » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 26 mai 2016].
  2. « Sable », dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 26 mai 2016].
  3. a et b Entrée « sable » [html], sur Dictionnaires Larousse de français (en ligne), Larousse (consulté le ).
  4. Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 tome 2, page 374-5, cité par http://www.blason-armoiries.org/heraldique/s/sable.htm