Aller au contenu

François Poirrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2022 à 18:57 et modifiée en dernier par Cinokat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Poirrier
Fonctions
Sénateur de la Troisième République
Président-directeur général
Société des Matières Colorantes et Produits Chimiques de Saint-Denis (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise, Grave of Poirrier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Vue de la sépulture.

François Alcide Poirrier[1] est un homme d'affaires français, conseiller général puis sénateur, né le à Clermont-en-Argonne (Meuse) et décédé le à Paris.

Biographie

Son père Louis Nicolas Poirrier était tourneur en bois et sa mère s'appelait Marie Françoise Veinaut[2].

Employé de commerce à Paris en 1848, il dirige en 1858 la Société des matières colorantes et des produits chimiques de Saint-Denis. Il développe cette société en misant sur les nouvelles teintures découvertes par la chimie. De 20 ouvriers en 1858, l'établissement passa à 500 vers 1868[3].

Lors de l'Exposition de Vienne en 1873, il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur puis, quelques années plus tard Officier. Il est président de la chambre syndicale des produits chimiques en 1870, président de la chambre de commerce de la Seine en 1879.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (36e division).

Carrière politique

En 1877, Léon Gambetta lui demande de siéger au conseil d'administration du journal La République française[3].

Opposant à l'Empire, il est conseiller général de Seine-et-Marne en 1879 et sénateur de la Seine de 1889 à 1917, inscrit au groupe de l'Union républicaine, dont il devient président en 1901. Il est vice-président du Sénat de 1902 à 1905.

Sources

Notes et références

  1. Prénoms donnés par l'acte de naissance à consulter sur Archives départementales de la Meuse, élément 811 de l'archive
  2. D'après l'acte de naissance susvisé
  3. a et b Henry Carnoy, Dictionnaire Biographique International des Médecins et des Chirurgiens, Paris, Imprimerie de l'Armorial français, , p. 125