Aller au contenu

Distributeur d'électricité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2022 à 17:48 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un distributeur d'électricité est une entreprise chargée de distribuer l'électricité à partir du réseau haute ou moyenne tension d'une région ou d'un pays. Cette distribution comporte en général un abaissement de la tension associé à des systèmes de sécurités, protections destinés à protéger le réseau des anomalies (foudre, court-circuit, surcharge du réseauetc.

Selon les pays la distribution peut être assuré par un ou plusieurs 'distributeurs assurant différents services avec des tarifs variés.

En général le distributeur sert d’intermédiaire entre le réseau moyenne tension et les petits producteurs tel que les particuliers fournisseur d'électricité.

France

Enedis, filiale à 100 % d'EDF, est chargée de la gestion de 95 % du réseau de distribution d'électricité de France. Elle est distincte de RTE, qui est le gestionnaire de réseau de transport d'électricité en haute tension (au-delà de 50 kV), et des fournisseurs d'électricité, qui alimentent le réseau[1]

Notes et références

  1. « Les acteurs du marché », sur Énergie-info (consulté le ).

Articles connexes