Aller au contenu

Abul Hasnat Muhammad Kamaruzzaman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2022 à 11:56 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abul Hasnat Muhammad Qamaruzzaman
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
আবুল হাসনাত মোহাম্মদ কামারুজ্জামানVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinction

Abul Hasnat Muhammad Kamaruzzaman, né en à Râjshâhi, dans la Présidence du Bengale, aux Indes britanniques, et décédé le à Dacca, au Bangladesh, était un politicien bangladais, un ministre du gouvernement et un membre éminent de la Ligue Awami. Kamaruzzaman, membre du gouvernement moudjibnagar, a été assassiné avec Syed Nazrul Islam, Muhammad Mansur Ali et Tajuddin Ahmed lors des assassinats commis le à la prison centrale de Dhaka[1].

Jeunesse

Qamaruzzaman est né en 1926 dans la ville de Râjshâhi dans la province du Bengale (maintenant au Bangladesh)[2]. Il a obtenu des diplômes en économie de l'université de Calcutta en 1946 et un diplôme en droit de l'université de Rajshahi en 1956[3]. Il a commencé à pratiquer le droit après son admission au barreau du district de Rajshahi[3]. En tant qu'étudiant, Qamaruzzaman est devenu actif dans la Ligue musulmane et a travaillé pour le mouvement pour le Pakistan[4].

Carrière politique

Qamaruzzaman a rejoint la Ligue Awami en 1956[4]. Il a été élu à l'Assemblée nationale du Pakistan en 1962, 1965 et de nouveau en 1970[2]. À la fin des années 1960, il est arrivé à la tête du parti national, devenant un proche allié de Sheik Mujib[5]. Pendant la guerre de libération du Bangladesh, Kamaruzzaman a été ministre des secours et de la réhabilitation dans le gouvernement provisoire du Bangladesh formé à Mujibnagar[6]. Après la création du Bangladesh, il a été élu au parlement national pour le district de Rajshahi en 1973. Ministre de l'Intérieur du cabinet de Mujib, le premier ministre de l'Intérieur du Bangladesh indépendant[7], il a démissionné le , pour occuper le poste de président de la Ligue Awami[3]. En 1975, Kamaruzzaman est nommé ministre de l'Industrie et membre du comité exécutif de la Ligue Krishak Sramik Awami du Bangladesh (BAKSAL)[8].

Mort

Après l'assassinat du Sheikh Mujibur Rahman le , Qamaruzzaman a été arrêté par le régime du nouveau président Khondaker Mostaq Ahmad et emprisonné dans la prison centrale de Dhaka avec Tajuddin Ahmed, Syed Nazrul Islam et Muhammad Mansur Ali. Ces quatre hauts responsables politiques de la Ligue Awami ont été tués le 3 novembre 1975 par des officiers de l'armée qui étaient responsables de la mort de Mujib[9].

Vie privée

Abul Hasnat Muhammad Kamaruzzaman est le père de AHM Khairuzzaman Liton.

Références

  1. (en) Muntassir Mamoon, Banglapedia: National Encyclopedia of Bangladesh, Asiatic Society of Bangladesh, (lire en ligne), « Qamaruzzaman, Abul Hasnat Mohammad »
  2. a et b « Qamaruzzaman, Abul Hasnat Mohammad - Banglapedia », sur en.banglapedia.org (consulté le )
  3. a b et c (en) « Greatest Leaders of Bangladesh through History. », sur www.arcgis.com (consulté le )
  4. a et b (en) « What we lost on November 3, 1975 », sur The Daily Star, (consulté le )
  5. (en-US) « Muhammad Kamaruzzaman », sur TRIAL International (consulté le )
  6. (en) « Mujibnagar Day being observed », sur The Daily Star, (consulté le )
  7. « Rafiqul explains why Zia was first president », bdnews24.com (consulté le )
  8. « Remembering the Four Leaders », The Daily Star (consulté le )
  9. Julfikar Ali Manik, « Freed of stigma, nation mourns », The Daily Star (consulté le )