Aller au contenu

John Blow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2021 à 21:08 et modifiée en dernier par Jean-Christophe BENOIST (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Blow
Description de cette image, également commentée ci-après
John Blow.

Naissance bapt.
Newark-on-Trent, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Décès (à 59 ans)
Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Activité principale organiste et compositeur
Lieux d'activité abbaye de Westminster
Maîtres Christopher Gibbons
Élèves William Croft, Henry Purcell

John Blow est un organiste et compositeur anglais de musique baroque, né en février 1649 et mort le .

Il a été organiste de l'abbaye de Westminster à partir de 1668, et plus tard, aumônier et maître de chapelle de la cathédrale Saint-Paul de Londres. Il fut aussi nommé à la Chapelle Royale par Jacques II. Parmi ses élèves, on compte William Croft, Jeremiah Clarke et Henry Purcell. Il fut un fidèle ami de ce dernier. D'ailleurs, l'âge venant, il lui céda sa place de titulaire de l'orgue de Westminster mais la reprit après sa mort prématurée.

La plus grande partie de son œuvre consiste en musique vocale sacrée (il composa plus de 100 anthems). Mais son œuvre la plus connue est le « masque » intitulé Venus and Adonis (1683) qui a, selon toute probabilité, servi de modèle à Purcell pour son chef-d'œuvre, Dido and Aeneas (en français : Didon et Énée). Il a notamment composé pour Arabella Hunt (en), proche de la reine Mary et de la princesse Ann. Il est aussi auteur d'environ 100 pièces pour clavecin.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :