Aller au contenu

Antonio Barbalunga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2021 à 13:09 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antonio Barbalunga
Naissance
Décès
Activité
Vierge à l'Enfant et saints (détail).

Antonio Barbalunga ou Barbalonga également appelé Antonio Alberti, né en 1600 à Messine (Sicile), mort , est un peintre italien de la période baroque au début du XVIIe siècle.

Biographie

Antonio Barbalunga est membre de la noble famille des Alberti. Né à Messine, il a été formé par Simone Comandé. Il déménage à Rome, où il devient élève de Domenichino, dont il imité le style avec beaucoup de compétence. Barbalonga exécute un grand nombre de peintures pour les églises, son chef-d'œuvre étant la Conversion de saint Paul pour l'église du couvent de Saint-Anna à Messine. Il peint à Rome pour l'église San Silvestro al Quirinale, pour l'église Sant'Andrea della Valle et pour l'église San Silvestro dans Capite. À Messine, il peint un Saint Grégoire pour l'église de San Gregorio, et une Assomption pour San Michèle. D'autres travaux se trouvent à Rome, Palerme et Madrid.

Œuvres

  • Conversion de saint Paul, église du couvent de Saint-Anna à Messine.
  • Saint Grégoire, église de San Gregorio à Messine.
  • Assomption, église san Michèle à Messine.

Références

  • (en) Maria Farquhar et Ralph Nicholson Wornum (éditeur), Catalogue biographique des principaux peintres italiens, Woodfall & Kinder, Angel Court, Skinner Street, Londres; numérisés par Googlebooks d'Oxford University copie du 27 juin 2006, (lire en ligne), p. 16
  • (en) Michael Bryan et Robert Edmund Graves (éditeur), Dictionary of Painters and Engravers, Biographical and Critical, vol. 1 : A-K, York St. #4, Covent Garden, London, George Bell and Sons, , Original de Fogg Library, numérisé le 18 mai 2007 (lire en ligne), p. 77

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources